Replacer l’amélioration de la santé et le bien-être des animaux en élevage dans une approche écosystémique (TRADUCTION)
L’amélioration conjointe de la santé et du bien-être des animaux de rente soulève de nouvelles questions de recherche avec la nécessité, d’une part, de mettre au point une mesure intégrée de la santé des animaux tout au long de leur vie et, d’autre part, d’étudier les synergies et les antagonismes entre santé, bien-être et production. C’est une étape indispensable à la prise en compte des attentes des éleveurs et des citoyens à l’égard de la condition animale qu’explorent, au travers de cette revue de la littérature scientifique, seize chercheurs de différentes unités INRAE.
La nécessité d’intégrer plus clairement les attentes sociétales vis-à-vis de l’élevage a conduit les auteurs de cet article à considérer le besoin de repenser les systèmes d’élevage afin de placer la santé et le bien-être au cœur de leurs objectifs.
Considérer la santé animale dans une perspective plus large
Cet article propose une vision des avancées des connaissances nécessaires à différentes échelles pour contribuer à cette transformation. Après avoir défini la santé et le bien-être des animaux, l’article souligne la nécessité de considérer la santé dans une perspective plus large, d’approfondir la question des expériences émotionnelles positives en matière de bien-être, et pose la question de l’évaluation de ces deux éléments dans les élevages. Les interactions positives entre la santé et le bien-être sont présentées. Certaines interactions négatives possibles entre ces deux éléments sont également discutées, notamment lorsque l’amélioration du bien-être, en fournissant un environnement plus stimulant et plus riche tel que l’accès au plein air, augmente le risque de maladies infectieuses. L’amélioration conjointe de la santé et du bien-être des animaux pose un certain nombre de questions à différentes échelles, de l’animal à la chaîne de production.
Des axes de recherche centrés sur l’animal…
Au niveau de l’animal, les auteurs soulignent la nécessité d’explorer : les liens à long terme entre bien-être amélioré et équilibre physiologique, le rôle du microbiote, les mécanismes psycho-neuro-endocriniens reliant l’état mental positif et la santé, ainsi que les compromis à trouver entre les fonctions physiologiques de la production, de la reproduction et de l’immunité. Au niveau de l’exploitation, outre l’étude des relations au niveau du groupe entre bien-être, santé et production, le document soutient l’idée de coconstruire des systèmes innovants avec les éleveurs, ainsi que d’analyser le coût, l’acceptabilité et l’impact des systèmes améliorés sur leurs conditions de travail et leur bien-être.
… la chaîne de production, le territoire et le consommateur
Au niveau de la chaîne de production ou du territoire, il s’agit notamment d’identifier les meilleures stratégies pour améliorer la santé et le bien-être des animaux tout en préservant la viabilité économique, l’étiquetage des produits et le consentement à payer des consommateurs, les conséquences de l’hétérogénéité des caractéristiques animales sur la transformation des produits animaux, la répartition spatiale de l’élevage et l’organisation de la chaîne de production et de valeur.
Au niveau du citoyen et du consommateur, l’un des défis consiste à mieux mettre en lien les perspectives sanitaires et de santé, d’une part, et les préoccupations en matière de bien-être, d’autre part. Il est également nécessaire d’améliorer les connaissances des citoyens en matière d’élevage et de développer des échanges plus intenses et constructifs avec les éleveurs et l’industrie de l’élevage. Ces questions difficiles plaident en faveur d’une recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire impliquant diverses disciplines scientifiques et les différentes parties prenantes, y compris les décideurs publics par le biais de la recherche participative.
Référence : Ducrot C, et al. Animal board invited review: Improving animal health and welfare in the transition of livestock farming systems: Towards social acceptability and sustainability. Animal. 2024 Mar;18(3):101100 (PDF en libre accès)
Pour en savoir plus : Une nouvelle vision de la recherche pour des systèmes d’élevage durables
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…