Resinter : une journée consacrée à la transition écologique des systèmes alimentaires

Depuis onze ans, les agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation travaillant à l’international, ou mis à disposition auprès d’organisations internationales ou des ambassades en tant que conseillers agricoles – ou adjoint – sont réunis annuellement par le Service Europe et international du ministère pour faire vivre ce réseau et réfléchir ensemble sur un thème donné, cette année « la transition écologique des systèmes alimentaires ».
Après des présentations de cadrage du (CEP) du ministère, une quinzaine d’intervenants représentant une grande diversité de structures ont débattu de ce thème. Outre certains agents du réseau, l’auditoire aura pu apprécier la présence et les témoignages de représentants de la FAO, de l’AFD, d’agriculteurs, d’ONG, de think tank et d’instituts de recherche, d’entreprises, et de la Commission européenne.
Les enjeux de la transition écologique des systèmes alimentaires
Les débats, animés par le journaliste Pascal Berthelot, étaient organisés en trois tables rondes :
- la première sur « transition écologique, systèmes de production, emplois et revenus » a permis d’aborder les questions suivantes : la transition écologique est-elle favorable pour l’emploi ? Quels sont les coûts et les conséquences sur les revenus ?
- la deuxième sur la transition écologique, le commerce et les normes a traité des conséquences de la transition écologique en matière de régulation du commerce international, des enjeux autour des normes et de savoir comment les entreprises françaises s’adaptent aux exigences croissantes en matière de performance environnementale.
- la troisième a abordé les implications pour l’action publique nationale et européenne en examinant comment la transition écologique est prise en compte dans la PAC actuelle, dans la PAC post-2020 en préparation et dans les autres politiques.
Après chaque table ronde, les synthèses faites par des représentants du ministère et les échanges avec la salle ont permis aux participants de se forger un avis plus précis sur la transition écologique des systèmes alimentaires et sur le rôle du ministère pour accompagner celle-ci.
Enfin, l’organisation de cette journée a également permis de renforcer le réseau. C’est en effet l’occasion pour les agents en poste à l’international de se retrouver, d’apprendre à mieux se connaître et à créer des synergies afin de porter au mieux les positions françaises dans leurs institutions ou pays de résidence.
Source : Centre d’études et de prospective
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…