Restauration collective : un guide de l’ADEME sur les paniers « anti-gaspi »

Les établissements de restauration collective ont déjà mis en place différentes actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et notamment donner en fin de service les excédents de production au profit de la solidarité alimentaire. L’ADEME (Agence de la transition écologique) a été sollicitée pour étudier les conditions de faisabilité de la mise à disposition d’un dispositif complémentaire, les paniers « anti-gaspi », basé sur la vente des excédents de production à des bénéficiaires particuliers, et pour répondre aux questions suivantes : quelles denrées peuvent être concernées ? quelle réglementation sanitaire s’applique ? quels types d’établissements peuvent le mettre en place ? Ses conclusions sont présentées dans un guide paru à l’automne 2020. 

Les établissements de restauration collective ont mis en place ces dernières années un grand nombre d’actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire en améliorant notamment l’adéquation de l’offre de repas aux besoins des convives et des structures de distribution mais également en donnant en fin de service les excédents de production au profit de la solidarité alimentaire.

paniers anti-gaspi : un nouveau dispositif qui souleve des questions

Plus récemment, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a été interpellée par plusieurs établissements souhaitant développer un dispositif complémentaire de paniers « anti-gaspi », basé sur la vente de leurs excédents de production à des bénéficiaires particuliers. En effet de nombreuses questions se posaient sur les conditions de faisabilité : quelles denrées peuvent être concernées ? quelle réglementation sanitaire s’applique ? tous les types d’établissements peuvent-ils le mettre en place ? l’offre doit-elle être payante ou gratuite ? etc.

Les réponses de l’ADEME

L’étude engagée par l’ADEME qui s’est déroulée entre début mai et août 2020 a permis d’analyser les freins et les leviers associés à la mise en place du panier anti-gaspi et de proposer des recommandations pour les différentes parties prenantes, recensées dans ce document. Dans le cadre de ce projet, une trentaine d’intervenants de la restauration collective a été interrogés et plusieurs ateliers d’échanges ont été organisés pour consolider les informations collectées. Ce guide détaille donc les conditions dans lesquelles le panier anti-gaspi peut être mis en place dans un établissement de restauration collective en répondant aux principales questions qui peuvent se poser, en présentant des retours d’expérience et en proposant des outils pour faciliter sa mise en œuvre dans le respect de la réglementation et en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour en savoir plus : Panier anti-gaspi en restauration collective : Guide opérationnel

Source : ADEME