Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe

À la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe, l’Inra a mené une expertise scientifique collective (Esco) sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. Sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale, les équipes de l’institut ont analysé les rôles, les impacts (économiques, sociaux et environnementaux), ainsi que les services (marchands ou non marchands) rendus par l’élevage européen à la société. Pour rendre compte de l’ensemble des effets de l’élevage, l’expertise scientifique collective considère simultanément les marchés, l’emploi et le travail en élevage, la consommation d’intrants, l’environnement et le climat, les enjeux sociaux et culturels…L’originalité de l’étude est de proposer ensuite une analyse plus globale des services, en s’appuyant sur une approche en « bouquets de services » et sur la variabilité de ceux-ci selon les territoires dans lesquels s’inscrit l’élevage. Cette approche montre la présence d’antagonisme entre les différents services – souvent entre dimension économique et environnementale – et souligne l’importance de la notion de « compromis ». Des leviers d’actions découlent ainsi de l’analyse, différents selon les territoires. Dans les territoires où cohabitent cultures et élevages, avec des dynamiques très variées, les leviers d’action visent à combiner les bénéfices de l’association des cultures et de l’élevage. Du fait de la forte concurrence entre élevage et développement des cultures, les leviers s’organisent autour du maintien de l’élevage avec : diversification des rotations, développement de l’autonomie alimentaire des élevages, introduction de ruminants ou volailles dans les vergers, vignes ou rizières… Vous trouverez ici le résumé de l’étude (8 pages). Pour aller plus loin, la synthèse de l’expertise (136 pages) se trouve ici. Le rapport complet (1047 pages) est accessible ici.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…