Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe
À la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe, l’Inra a mené une expertise scientifique collective (Esco) sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. Sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale, les équipes de l’institut ont analysé les rôles, les impacts (économiques, sociaux et environnementaux), ainsi que les services (marchands ou non marchands) rendus par l’élevage européen à la société. Pour rendre compte de l’ensemble des effets de l’élevage, l’expertise scientifique collective considère simultanément les marchés, l’emploi et le travail en élevage, la consommation d’intrants, l’environnement et le climat, les enjeux sociaux et culturels…L’originalité de l’étude est de proposer ensuite une analyse plus globale des services, en s’appuyant sur une approche en « bouquets de services » et sur la variabilité de ceux-ci selon les territoires dans lesquels s’inscrit l’élevage. Cette approche montre la présence d’antagonisme entre les différents services – souvent entre dimension économique et environnementale – et souligne l’importance de la notion de « compromis ». Des leviers d’actions découlent ainsi de l’analyse, différents selon les territoires. Dans les territoires où cohabitent cultures et élevages, avec des dynamiques très variées, les leviers d’action visent à combiner les bénéfices de l’association des cultures et de l’élevage. Du fait de la forte concurrence entre élevage et développement des cultures, les leviers s’organisent autour du maintien de l’élevage avec : diversification des rotations, développement de l’autonomie alimentaire des élevages, introduction de ruminants ou volailles dans les vergers, vignes ou rizières… Vous trouverez ici le résumé de l’étude (8 pages). Pour aller plus loin, la synthèse de l’expertise (136 pages) se trouve ici. Le rapport complet (1047 pages) est accessible ici.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…