Santé, éducation, restauration… les consommations des Français passées au crible de l’Insee

D’après l’Insee, les ménages français consomment 7 % de plus que la moyenne européenne. Pour autant, les niveaux de consommations varient selon les secteurs (santé, éducation, restauration…).
L’Insee a publié fin 2019 une analyse des consommations par habitant en France, en réalisant une comparaison avec les autres pays de l’Union européenne (UE). Conclusions ? En 2018, en France, la consommation effective des ménages en volume par habitant est supérieure de 7 % à la moyenne de l’UE. Les Français consomment davantage que les autres européens dans les domaines de la santé, de l’éducation, des communications, du logement et des transports. Cette consommation supérieure en volume n’est pas liée à des niveaux de prix plus bas : au contraire, les prix des biens et services consommés en France dépassent de 7 % la moyenne européenne. En revanche, on note des consommations plus faibles dans certains domaines comme l’habillement, l’équipement de la maison et l’hôtellerie-restauration. Dans ce dernier domaine, la consommation par habitant en hôtellerie, cafés et restaurants en France est inférieure de 20 % à la moyenne.
Pour en savoir plus : Consommation par habitant : la France au-dessus de la moyenne de l’UE.
Source : Insee.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…