Santé environnementale : risques des eaux usées non traitées provenant du bétail et perspectives d’avenir (TRADUCTION)
Cette étude évalue les risques pour l’environnement et la santé physique posés par les polluants courants dans les eaux usées d’élevage. Elle explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. L’article offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
En raison de limitations technologiques et économiques, les déchets générés par l’élevage ne font pas l’objet d’un traitement scientifique complet et centralisé. Cela entraîne l’exposition à divers contaminants via les eaux usées, ce qui pourrait présenter des risques à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine.
Minimiser efficacement l’exposition aux déchets
Les déchets résiduels dans les eaux usées du bétail, y compris les bactéries pathogènes et les parasites qui survivent après des épidémies ou des maladies dans diverses exploitations, ainsi que les résidus d’antibiotiques, les déchets organiques et les métaux lourds provenant des activités agricoles, contribuent à la dégradation de l’environnement et présentent des risques pour la santé humaine. Il devient impératif de s’attaquer à ce problème de déchets résiduels dans les rejets d’eaux usées provenant de l’élevage. Les progrès constants des systèmes de traitement des eaux usées permettent d’actualiser et d’affiner les pratiques afin de minimiser efficacement l’exposition aux déchets à la source du rejet, atténuant ainsi les risques. Outre un résumé de ces risques potentiels liés aux eaux usées du bétail, cet article explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. Il offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
Référence : Wu X, Nawaz S, Li Y, Zhang H. Environmental health hazards of untreated livestock wastewater: potential risks and future perspectives. Environ Sci Pollut Res Int. 2024 Mar 19 (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…