Santé environnementale : risques des eaux usées non traitées provenant du bétail et perspectives d’avenir (TRADUCTION)
Cette étude évalue les risques pour l’environnement et la santé physique posés par les polluants courants dans les eaux usées d’élevage. Elle explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. L’article offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
En raison de limitations technologiques et économiques, les déchets générés par l’élevage ne font pas l’objet d’un traitement scientifique complet et centralisé. Cela entraîne l’exposition à divers contaminants via les eaux usées, ce qui pourrait présenter des risques à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine.
Minimiser efficacement l’exposition aux déchets
Les déchets résiduels dans les eaux usées du bétail, y compris les bactéries pathogènes et les parasites qui survivent après des épidémies ou des maladies dans diverses exploitations, ainsi que les résidus d’antibiotiques, les déchets organiques et les métaux lourds provenant des activités agricoles, contribuent à la dégradation de l’environnement et présentent des risques pour la santé humaine. Il devient impératif de s’attaquer à ce problème de déchets résiduels dans les rejets d’eaux usées provenant de l’élevage. Les progrès constants des systèmes de traitement des eaux usées permettent d’actualiser et d’affiner les pratiques afin de minimiser efficacement l’exposition aux déchets à la source du rejet, atténuant ainsi les risques. Outre un résumé de ces risques potentiels liés aux eaux usées du bétail, cet article explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. Il offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
Référence : Wu X, Nawaz S, Li Y, Zhang H. Environmental health hazards of untreated livestock wastewater: potential risks and future perspectives. Environ Sci Pollut Res Int. 2024 Mar 19 (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…