Santé environnementale : risques des eaux usées non traitées provenant du bétail et perspectives d’avenir (TRADUCTION)
Cette étude évalue les risques pour l’environnement et la santé physique posés par les polluants courants dans les eaux usées d’élevage. Elle explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. L’article offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
En raison de limitations technologiques et économiques, les déchets générés par l’élevage ne font pas l’objet d’un traitement scientifique complet et centralisé. Cela entraîne l’exposition à divers contaminants via les eaux usées, ce qui pourrait présenter des risques à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine.
Minimiser efficacement l’exposition aux déchets
Les déchets résiduels dans les eaux usées du bétail, y compris les bactéries pathogènes et les parasites qui survivent après des épidémies ou des maladies dans diverses exploitations, ainsi que les résidus d’antibiotiques, les déchets organiques et les métaux lourds provenant des activités agricoles, contribuent à la dégradation de l’environnement et présentent des risques pour la santé humaine. Il devient impératif de s’attaquer à ce problème de déchets résiduels dans les rejets d’eaux usées provenant de l’élevage. Les progrès constants des systèmes de traitement des eaux usées permettent d’actualiser et d’affiner les pratiques afin de minimiser efficacement l’exposition aux déchets à la source du rejet, atténuant ainsi les risques. Outre un résumé de ces risques potentiels liés aux eaux usées du bétail, cet article explore les perspectives de développement des technologies de traitement des eaux usées sur la base des rapports actuels. Il offre également des informations précieuses pour soutenir le développement sain et à long terme de l’industrie de l’élevage et contribuer au maintien d’un environnement sain.
Référence : Wu X, Nawaz S, Li Y, Zhang H. Environmental health hazards of untreated livestock wastewater: potential risks and future perspectives. Environ Sci Pollut Res Int. 2024 Mar 19 (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…