Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Santé et consommation de viande rouge : à quand le retrait des données erronées?
De nombreux rapports récents et très influents, parmi lesquels ceux du Global Burden of Disease (GBD) et de la Commission EAT-Lancet en 2019, ont recommandé de réduire considérablement ou d’exclure totalement les aliments d’origine animale, et notamment la viande rouge, de l’alimentation humaine. Cette perspective identifie et met en évidence les multiples erreurs et limites de ces rapports. Elle souligne également le fait que, bien que ces erreurs et limites aient été publiquement reconnues par les certains auteurs du GBD et membres de la commission EAT-Lancet, aucune correction n’a été apportée aux articles publiés.
Interbev propose ici la synthèse en français de l’article du Pr.Alice Stanton du Royal College of Surgeons en Ireland, qui déplore cette situation et le fait que ces rapports erronés continuent d’influencer à tort les décisions en matière de politique alimentaire et les recommandations nutritionnelles internationales.
Santé et consommation de viande rouge : à quand le retrait des données erronées?
Télécharger le document
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention14 janvier 2025
Publication d’un nouvel avis du CNA : « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir »
D'ici 2050, plus d'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Pour accompagner ce vieillissement démographique, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) a consacré un avis à l'alimentation des personnes âgées. Reconnaissant le rôle central de l'alimentation dans le maintien de la santé et du bien-être tout au long de la vie, le CNA… -
Composition et apports nutritionnels14 janvier 2025
L’Explorateur de VNR de l’EFSA, un outil à (re)découvrir
Fin 2018, l’EFSA lançait la première version d’un outil interactif permettant d'accéder rapidement et facilement aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour l’Union européenne (UE). Sans cesse amélioré depuis, l’Explorateur de VNR est destiné aux utilisateurs finaux de ces valeurs, notamment les professionnels de la nutrition et de la santé, les gestionnaires du risque, les… -
Nutrition14 janvier 2025
Programme national pour l’alimentation : l’heure du bilan pour le PNA3
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié, le 21 novembre 2024, le bilan détaillé du troisième Programme national pour l’alimentation (PNA3, 2019-2024). Ce dernier, mis en œuvre en cohérence avec le dernier Programme national nutrition santé (PNNS4), avait pour objectif d’accompagner la transition vers une alimentation saine et…