Sécurité alimentaire : la coopération entre les États membres s’est encore renforcée

Le dernier bilan relatif à l’utilisation du Système d’alerte rapide sur les risques liés aux denrées alimentaires et aliments pour animaux montre une coopération croissante entre les pays de l’Union européenne. 

Début octobre 2020, la Commission européenne a publié son bilan 2019 de l’utilisation du Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (ou RASFF*). Selon le rapport, un total de 4 118 notifications de risques liés aux denrées alimentaires ou aux aliments pour animaux ont été transmises par les États membres à la Commission européenne en 2019. Un nombre en légère augmentation par rapport à l’année précédente, ce qui confirme que les exploitants du secteur alimentaire et les États membres utilisent largement le système.

Plus d’un millier de notifications « graves »

1 175 notifications ont été classées comme « alertes », correspondant à un risque sanitaire grave pour lequel une action rapide est requise de la part des opérateurs ou des autorités. La présence d’aflatoxines dans les noix est restée, comme en 2018, le problème le plus fréquemment signalé dans les denrées alimentaires contrôlées aux frontières de l’Union européenne. Comme les années précédentes, la plupart des notifications en 2019 concernaient des produits alimentaires, avec un faible pourcentage de notifications relatives aux aliments pour animaux (6 %) et aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires (4,5 %). Le RASFF a joué un rôle essentiel dans le traçage et le retrait du marché des produits concernés.

* acronyme anglais

Source : Food safety: RASFF annual report shows cooperation between Member States further increased.

À voir aussi