Selon les connaissances actuelles, les nouveaux produits alimentaires transformés à base de protéines végétales ne constituent pas un choix plus sain que la viande (TRADUCTION)
Le marché mondial des produits alimentaires à base de protéines végétales se développe rapidement. Dans cette revue narrative, l’analyse de la littérature scientifique la plus récente a été réalisée pour comprendre le profil nutritionnel, les implications pour la santé et les défis auxquels se trouve confrontée l’industrie des produits alimentaires à base de protéines végétales. Elle révèle que le remplacement de la viande par ces produits peut entraîner des carences en fer et en vitamine B12 dans les populations vulnérables, et souligne que les preuves à long terme des effets santé de la consommation de ces aliments végétaux transformés font actuellement défaut.
Les produits alimentaires à base de protéines végétales contiennent souvent des facteurs antinutritionnels (e.g. phytates), moins de protéines, de fer et de vitamine B12, des protéines de moins bonne qualité et des quantités plus élevées de sodium. Remplacer les viandes par des produits alimentaires à base de protéines végétales peut ainsi entraîner des carences en fer, en vitamine B12 et en protéines notamment pour les populations vulnérables, telles que les femmes, les personnes âgées et les personnes fragiles. En outre, les produits alimentaires à base de protéines végétales entrent dans la catégorie des aliments ultra-transformés, il est donc nécessaire de développer des produits peu transformés et à étiquette propre. Les preuves solides et à long terme des effets de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales sur la santé font défaut. Les teneurs en nutriments de ces produits pouvant varier, les consommateurs doivent lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients afin de choisir ceux correspondant le mieux à leurs objectifs nutritionnels et de santé.
Référence : Rowan El Sadig, Jianping Wu. Are novel plant-based meat alternatives the healthier choice? Food Research International, 2024. 183: 114184 (PDF en libre accès)
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…