Selon les connaissances actuelles, les nouveaux produits alimentaires transformés à base de protéines végétales ne constituent pas un choix plus sain que la viande (TRADUCTION)
Le marché mondial des produits alimentaires à base de protéines végétales se développe rapidement. Dans cette revue narrative, l’analyse de la littérature scientifique la plus récente a été réalisée pour comprendre le profil nutritionnel, les implications pour la santé et les défis auxquels se trouve confrontée l’industrie des produits alimentaires à base de protéines végétales. Elle révèle que le remplacement de la viande par ces produits peut entraîner des carences en fer et en vitamine B12 dans les populations vulnérables, et souligne que les preuves à long terme des effets santé de la consommation de ces aliments végétaux transformés font actuellement défaut.
Les produits alimentaires à base de protéines végétales contiennent souvent des facteurs antinutritionnels (e.g. phytates), moins de protéines, de fer et de vitamine B12, des protéines de moins bonne qualité et des quantités plus élevées de sodium. Remplacer les viandes par des produits alimentaires à base de protéines végétales peut ainsi entraîner des carences en fer, en vitamine B12 et en protéines notamment pour les populations vulnérables, telles que les femmes, les personnes âgées et les personnes fragiles. En outre, les produits alimentaires à base de protéines végétales entrent dans la catégorie des aliments ultra-transformés, il est donc nécessaire de développer des produits peu transformés et à étiquette propre. Les preuves solides et à long terme des effets de la consommation des produits alimentaires à base de protéines végétales sur la santé font défaut. Les teneurs en nutriments de ces produits pouvant varier, les consommateurs doivent lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients afin de choisir ceux correspondant le mieux à leurs objectifs nutritionnels et de santé.
Référence : Rowan El Sadig, Jianping Wu. Are novel plant-based meat alternatives the healthier choice? Food Research International, 2024. 183: 114184 (PDF en libre accès)
Source : Food Research International
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention14 janvier 2025
Publication d’un nouvel avis du CNA : « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir »
D'ici 2050, plus d'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Pour accompagner ce vieillissement démographique, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) a consacré un avis à l'alimentation des personnes âgées. Reconnaissant le rôle central de l'alimentation dans le maintien de la santé et du bien-être tout au long de la vie, le CNA… -
Composition et apports nutritionnels14 janvier 2025
L’Explorateur de VNR de l’EFSA, un outil à (re)découvrir
Fin 2018, l’EFSA lançait la première version d’un outil interactif permettant d'accéder rapidement et facilement aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour l’Union européenne (UE). Sans cesse amélioré depuis, l’Explorateur de VNR est destiné aux utilisateurs finaux de ces valeurs, notamment les professionnels de la nutrition et de la santé, les gestionnaires du risque, les… -
Nutrition14 janvier 2025
Programme national pour l’alimentation : l’heure du bilan pour le PNA3
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié, le 21 novembre 2024, le bilan détaillé du troisième Programme national pour l’alimentation (PNA3, 2019-2024). Ce dernier, mis en œuvre en cohérence avec le dernier Programme national nutrition santé (PNNS4), avait pour objectif d’accompagner la transition vers une alimentation saine et…