Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Situation de l’Europe en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche

L’ Eurostat a publié son édition 2016 des données statistiques en matière d’agriculture de sylviculture et de pèche. Ce rapport présente les grands chapitres suivants :
- les légumineuses dans l’agriculture européenne,
- la taille des exploitations agricoles
- les principales données économiques
- les données relatives aux différents types de produits concernés,
- les relations entre agriculture et environnement
- la sylviculture
- la pèche et l’aquaculture
Plusieurs données détaillées portent notamment sur l’élevage (les cheptels dans les différents pays d’Europe), la production de viande et de lait, de céréales, de betteraves sucrières, d’ oléagineux, de légumes, de fruits, etc. En termes d’élevage et viande, par exemple :
- la France totalise le plus grand nombre de bovins dans l’UE (19,4 millions de têtes), l’Espagne et l’Allemagne le plus grand nombre de porcs (avec respectivement 28,4 et 27,7 millions de têtes), et le Royaume-Uni le plus grand nombre d’ovins (23,1 millions de têtes).
- la France (19.1 %), l’Allemagne (14.8 %) et le Royaume-Uni (11.6 %) représentent presque la moitié (de 46 %) de la production européenne de bœuf l’UE en 2015. Après une baisse de cette production entre 2010 et 2013, elle est en augmentation dans chacun des pays par rapport à 2014 avec taux un de croissance européen moyen de 4 % mais de très forte différences entre les pays (taux de croissance de 52 % pour la production de bœuf en Roumanie).
- pour la viande de porc, c’est l’Allemagne qui produit près du quart (24.2 % ou 5.6 millions de tonnes) de la production européenne en 2015, tandis que l’Espagne en produit un sixième (17.0 % ou 3.9 millions de tonnes).
- pour la viande de volaille, les production sont plus réparties entre les pays : la Pologne produit 14,7 %, la France 12,5 %, les royaux-unis 12,3 % l’Allemagne 11 %, l’Espagne 10,5 % et l’Italie 9,4 %. L’augmentation de cette production en cours depuis plusieurs années se poursuit
- sans surprise pour la viande ovine (agneau notamment), ce sont les Royaumes Unis qui en produisent la majorité (39 %), suivis de l’Espagne (16,3 %).
Source : EUROSTAT
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…