Situation des forêts du monde

La FAO vient de publier son rapport sur la situation des forêts du monde et sur les défis à relever concernant l’utilisation des terres, en particulier l’articulation entre agriculture et forêts. Ce rapport nous apprend que dans les tropiques et zones subtropicales, 73% de la déforestation est liée à l’agriculture: 40 % du fait d’une agriculture « commerciale à grande échelle » et 33% pour l’agriculture « locale de subsistance ». Entre 2000 et 2010, ces zones ont enregistré une perte annuelle nette de 7 millions d’hectares environ et l’augmentation annuelle nette de la superficie des terres agricoles était de 6 millions d’hectares environ. En Amérique du Sud, les causes principales de la déforestation sont les pâturages et les cultures pour l’agriculture commerciale : respectivement 45% et 45% pour l’Argentine, 40% et 25 % pour la Bolivie, 80% et 10 % pour le Brésil, 70% et 25 % pour le Paraguay. En Europe, la FAO montre une répartition des terres selon les 3 classes d’utilisation comme telle : environ 20 % pour l’agriculture, 45 % pour les forêts et 35 % pour le reste (données 2010). En France, sur la période 2000-2010, les changements d’utilisation montrent un gain net de superficie forestière et une perte nette de surface agricole. Cette tendance s’observe particulièrement dans les pays à revenu élevé. Le rapport conclut notamment sur le besoin d’intensifier l’agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire – plutôt que détendre les superficies agricoles au détriment des forêts – et sur le besoin impérieux de définition d’un cadre stratégique d’utilisation des terres afin de trouver un juste équilibre entre les usages.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…