Situation des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail

En août 2018, a été publiée une étude sur la situation actuelle des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail, à la demande du comité Agriculture et développement rural du Parlement européen.
Le conflit entre les grands carnivores et les humains remonte aux origines de la domestication animale, de même que l’ingéniosité des éleveurs pour développer des moyens de protéger leur bétail.
Des conflits avec les acteurs agricoles et ruraux
Au cours des dernières décennies, les populations de grands carnivores, comme le loup, l’ours brun et le lynx eurasien, ont bénéficié de l’amélioration des conditions de l’habitat et à une législation favorable. Ils sont retournés dans de nombreuses régions d’Europe où ils étaient absents depuis des décennies, voire des siècles, et ont consolidé leur présence dans les zones où ils étaient en déclin. Cependant, cette reprise a engendré de nombreux conflits avec les acteurs agricoles et ruraux. Ces conflits concernent à la fois l’impact direct des grands carnivores sur le bétail et des conflits sociaux centrés sur les défis auxquels les communautés rurales sont confrontées au XXIe siècle et au sein desquels les grands carnivores deviennent des symboles puissants.
Un bilan et des recommandations
Une récente étude réalisée par deux chercheurs du Norwegian Institute for Nature Research à la demande du comité Agriculture et développement rural (Agri) du Parlement européen fait le point sur la situation de ces grands carnivores en Europe. Elle évalue par ailleurs leur impact sur le bétail à partir des données disponibles sur les indemnités et de recherches sur le terrain. Des recommandations sont également fournies, non seulement en matière de mesures de protection du bétail, mais aussi concernant leur intégration dans des systèmes de gestion holistiques adaptés localement.
Source : Parlement européen.
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…