Situation des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail

En août 2018, a été publiée une étude sur la situation actuelle des grands carnivores en Europe et leur impact sur le bétail, à la demande du comité Agriculture et développement rural du Parlement européen.
Le conflit entre les grands carnivores et les humains remonte aux origines de la domestication animale, de même que l’ingéniosité des éleveurs pour développer des moyens de protéger leur bétail.
Des conflits avec les acteurs agricoles et ruraux
Au cours des dernières décennies, les populations de grands carnivores, comme le loup, l’ours brun et le lynx eurasien, ont bénéficié de l’amélioration des conditions de l’habitat et à une législation favorable. Ils sont retournés dans de nombreuses régions d’Europe où ils étaient absents depuis des décennies, voire des siècles, et ont consolidé leur présence dans les zones où ils étaient en déclin. Cependant, cette reprise a engendré de nombreux conflits avec les acteurs agricoles et ruraux. Ces conflits concernent à la fois l’impact direct des grands carnivores sur le bétail et des conflits sociaux centrés sur les défis auxquels les communautés rurales sont confrontées au XXIe siècle et au sein desquels les grands carnivores deviennent des symboles puissants.
Un bilan et des recommandations
Une récente étude réalisée par deux chercheurs du Norwegian Institute for Nature Research à la demande du comité Agriculture et développement rural (Agri) du Parlement européen fait le point sur la situation de ces grands carnivores en Europe. Elle évalue par ailleurs leur impact sur le bétail à partir des données disponibles sur les indemnités et de recherches sur le terrain. Des recommandations sont également fournies, non seulement en matière de mesures de protection du bétail, mais aussi concernant leur intégration dans des systèmes de gestion holistiques adaptés localement.
Source : Parlement européen.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…