SmartCow, un projet européen pour booster le secteur bovin

Initié en février 2018, le projet européen SmartCow ambitionne d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation du secteur bovin.
En début d’année, le projet d’infrastructure de recherche « SmartCow » était lauréat d’un appel à projets européen. Objectif : coordonner l’utilisation et le développement des infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe. « La plateforme Smartcow doit permettre d’améliorer la capacité de recherche et d’innovation du secteur bovin pour répondre aux grands défis auxquels il fait face : utilisation plus efficiente de la biomasse, compétitivité et durabilité des systèmes d’élevage, production d’animaux sains pour des régimes alimentaires sains et des personnes en bonne santé. » Telle est l’ambition annoncée pour ce projet.
Améliorer la capacité de recherche et d’innovation
Pour cela, le projet Smartcow poursuit deux objectifs : i) mener des travaux de recherche pour améliorer les méthodes de mesure et l’éthique de l’expérimentation animale et ii) ouvrir l’accès des infrastructures aux chercheurs européens du monde académique et professionnel.
Une dizaine d’acteurs majeurs de la recherche européenne sont regroupés au sein de Smartcow, sans oublier près de 2 500 vaches laitières et 1 000 vaches allaitantes. Parmi les activités de recherche menées dans le cadre de ce projet : des travaux sur la nutrition, la physiologie et le comportement animal, mais surtout sur les rejets de gaz à effet de serre (GES) et la recherche de biomarqueurs en vue d’améliorer le potentiel de l’animal.
Depuis sa création, Interbev suit les travaux de Smartcow et participe aux ateliers de réflexion dédiés aux stakeholders.
Source : Smartcow.
Pour en savoir plus
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…