Sociologie de l’alimentation

Trois chercheurs de l’Inra publient un ouvrage intitulé Sociologie de l’alimentation. Celui-ci propose une étude approfondie des grandes théories sociologiques sur l’alimentation et ses enjeux actuels. Il aborde l’alimentation sous l’angle de l’identité culturelle et de classe, de la réforme des consommations, des pratiques quotidiennes et de la socialisation au sein des ménages.
À la croisée des espaces domestique, politique et marchand, l’alimentation est un objet incontournable pour comprendre le fonctionnement et l’évolution des sociétés.
Elle occupe une place centrale dans l’économie, dans l’emploi du temps et le budget des ménages, dans l’administration sanitaire, dans la définition même des classes sociales ou des aires culturelles et dans les discours environnementaux.
Des acteurs publics, privés ou associatifs tentent par ailleurs d’orienter notre alimentation pour améliorer notre santé, sauvegarder l’environnement, ouvrir des débouchés commerciaux, promouvoir des valeurs éthiques ou valoriser la gastronomie française. La sociologie de l’alimentation offre ainsi un regard original sur les inégalités économiques et sociales, l’éducation, la santé, l’environnement.
Les auteurs
- Philippe Cardon est maître de conférences à l’Université de Lille 3. Membre du Ceries (Centre de recherche individus-épreuves-société) – Lille3 / Chercheur associé à l’unité Alimentation et sciences sociales – Inra. Il enseigne en licence et master de sociologie.
- Thomas Depecker est chargé de recherche Inra en sociologie (unité Alimentation et sciences sociales).
- Marie Plessz est chargée de recherche à l’Inra en sociologie (unité Alimentation et sciences sociales). Membre du Centre Maurice Halbwachs. Elle enseigne en master de sociologie.
Référence : Sociologie de l’alimentation. Editions Armand Colin – 240 pages, février 2019.
Source : Inra.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…