Sortie d’un nouvel ouvrage de référence sur la viande bovine

Un nouvel ouvrage complet abordant la production, la transformation, la valorisation mais aussi la consommation de viande bovine vient de paraître.
« Une expertise complète de la filière et de ses perspectives ! » Telle est la présentation que font les Éditions Lavoisier de cet ouvrage intitulé « La chaîne de la viande bovine », dernier sorti de sa collection Sciences et techniques agroalimentaires, en avril dernier. Ce livre de 324 pages fait le point, non seulement sur la production, la transformation et le marché de la viande, mais aussi sur les perceptions et attentes des consommateurs ainsi que sur le lien entre élevage, viande et société. L’ouvrage s’adresse notamment aux étudiants des filières agricoles et agroalimentaires et aux enseignants de productions animales, mais intéressera également les ingénieurs et techniciens des services R&D, les chercheurs, les vétérinaires et autres acteurs de l’élevage. Il a été coordonné par Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’Inra, et Marie-Pierre Ellies-Oury, chercheur au sein d’une Unité mixte de recherche sur les herbivores ; une trentaine de co-auteurs ont participé à sa rédaction.
Source : Editions Lavoisier.
À voir aussi
-
Conso et société13 février 2025
La viande regagne-t-elle en popularité ? (TRADUCTION)
Alors que des dizaines de start-ups rivalisent pour mettre au point le substitut parfait à la viande, les consommateurs reviendraient-il à la « vraie » viande animale ? C’est la question posée par un article paru sur le site Food Navigator le 18 décembre 2024. De récentes données révèlent que les ventes de viande fraiche ont augmenté… -
Conso et société13 février 2025
L’alimentation des Français, reflet d’un demi-siècle de transformations alimentaires
« Complexe question que celle de l’alimentation, un poste a priori invariant de nos dépenses mais qui, bousculé par l’inflation, subit des arbitrages qui ne relèvent en rien de caprices des consommateurs », souligne en conclusion le document « Analyses et perspectives – Ce que mangent les Français », publié en décembre 2024 par les Chambres d’Agriculture de France. En… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La…