Sources de protéines alimentaires et masse musculaire au cours de la vie : The Lifelines Cohort Study.

L’Objectif de cette étude était d’étudier l’association entre l’apport en protéines et la masse musculaire chez 31 278 hommes et 45 355 femmes de la cohorte Lifelines. L’apport en protéines a été estimé à l’aide d’un questionnaire sur la fréquence alimentaire et la masse musculaire a été estimée à partir de l’excrétion de créatinine urinaire de 24 heures. La tranche d’âge se situait entre 18 et 91 ans et l’apport protéique total moyen était de 1,0 ± 0,3 g/kg/jour. Dans les quartiles croissants de consommations de protéines, protéines animales, protéines de poisson, de viande et d’œufs, l’excrétion de créatinine augmentait de façon significative chez les hommes (+4 % pour l’apport total et +6 % pour les protéines de poisson/viande/œuf, p < 0,001) et les femmes (+3% pour le total et +6% pour l’apport total de poisson, viande et œufs, p < 0,001). Les associations étaient plus fortes chez les jeunes hommes (26-45 ans) et les femmes plus âgées (>75 ans). L’association entre l’apport total en protéines et la masse musculaire dépendait de l’activité physique chez les femmes (p interaction < 0,001). Cette étude suggère que l’apport total en protéines, l’apport en protéines animales et, en particulier, l’apport en protéines de poisson, de viande et d’œufs peuvent être importants pour construire et préserver la masse musculaire. Les sources de protéines alimentaires devraient faire l’objet d’études plus poussées en raison de leur potentiel de constitution et de préservation de la masse musculaire.
Source : NCBI
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…