Subventions européennes pour soutenir les actions de prévention du gaspillage alimentaire (TRADUCTION)
Lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir la production durable de denrées alimentaires comptent parmi les objectifs clés du volet alimentaire du programme du marché unique de l’Union européenne (UE). Dans le cadre de ce programme, la Commission européenne a lancé des subventions pour soutenir les actions de prévention du gaspillage alimentaire menées par les parties prenantes et les États membres en 2022 et 2023.
En décembre 2023, la Commission a adopté le plan de travail du programme pour le marché unique pour la période 2024-2027. Des changements ont été apportés au champ d’application et à la fréquence des subventions pour la prévention du gaspillage alimentaire. Par exemple, les subventions des États membres ne sont plus limitées aux activités de surveillance du gaspillage, mais peuvent également couvrir l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’actions dans le cadre des programmes nationaux de prévention.
Pour ces subventions, l’appel à candidatures sera envoyé chaque année aux autorités compétentes concernées. Pour les subventions aux parties prenantes, l’appel à candidatures sera ouvert à tous les acteurs intéressés et sera lancé en 2024 et 2026. L’appel à candidatures 2024 sera doté d’un budget total de 2 millions d’euros pour les subventions des États membres et de 2 millions d’euros pour les subventions des parties prenantes.
Pour en savoir plus : EU grants to support food waste prevention actions by stakeholders and Member States
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…