Surveillance des toxi-infections alimentaires collectives en France : les données de 2019

Santé publique France a publié le 18 mars 2021, les données de déclaration obligatoire des toxi-infections alimentaires collectives en France en 2019.
En 2019, 1 783 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées en France, affectant 15 641 personnes, dont 4 % se sont présentées à l’hôpital (hospitalisation ou passage aux urgences) et 12 (0,08 %) sont décédées. Par rapport à 2018, le nombre de TIAC notifiées est en augmentation (+9 %). L’agent pathogène le plus fréquemment confirmé était Salmonella (36 % des TIAC pour lesquelles un agent a été confirmé). L’hiver 2019 a été marqué par un nombre exceptionnellement élevé de TIAC liées à la consommation d’huîtres.
Comme les années précédentes, l’agent pathogène le plus fréquemment confirmé était Salmonella pour 36% des TIAC pour lesquelles un agent a été confirmé (35% en 2018). Les agents pathogènes les plus couramment suspectés, sur la base des informations épidémiologiques et cliniques, mais sans pouvoir être confirmés sur le plan microbiologique, étaient les agents toxiniques Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens et Bacillus cereus correspondant à 69% des TIAC pour lesquelles un agent a été suspecté (70% en 2018). Aucun agent n’a pu être mis en évidence ni suspecté sur la base des informations épidémiologiques et cliniques dans 16% des TIAC déclarées (16% également en 2018).
L’hiver 2019 a été marqué par un nombre exceptionnellement élevé de TIAC liées à la consommation d’huîtres en décembre 2019 avec 141 TIAC notifiées sur le seul mois de décembre 2019 versus entre 4 et 30 sur les mois de décembre et janvier des hivers précédents.
L’augmentation du nombre de TIAC déclarées entre 2018 et 2019 est principalement observée pour les TIAC familiales (+21%) et les TIAC en restauration commerciale (+14%). Les TIAC en restauration collective ont légèrement diminué (-5%).
Pour en savoir plus : Toxi-infections alimentaires collectives en France : données annuelles 2019.
Source : Santé Publique France.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques13 février 2025
Capteurs et IA à la rescousse contre les toxi-infections alimentaires
Face à l'ampleur des toxi-infections alimentaires dans le monde, la détection rapide et efficace des bactéries pathogènes est cruciale. Un article publié en décembre 2024 explore les nouvelles technologies permettant de détecter ces micro-organismes et ainsi de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Des nez électroniques à la spectroscopie en passant par l'intelligence artificielle (IA)… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)
Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés… -
Zoonoses alimentaires13 février 2025
Conservation de la viande bovine : Hafnia alvei, une présence à relativiser
La conservation sous vide de la viande bovine est un procédé courant, mais son microbiote, et notamment le rôle de la bactérie Hafnia alvei, suscite des interrogations. Cette étude, conduite par l’Institut de l’élevage (Idele) et financée par Interbev, examine le comportement et l'impact de différentes souches de H. alvei sur la qualité de la…