Synthèse eau et agriculture
Depuis 25 ans, les politiques publiques redoublent de mesures incitatives et coercitives destinées à juguler les pollutions diffuses d’origine agricole. Pourtant les améliorations constatées sur le terrain sont très lentes. Moins de la moitié des masses d’eau superficielles et seulement 67 % des eaux souterraines atteignent le bon état chimique. Sur le réseau des points de contrôle pour les nitrates et les pesticides, la tendance majoritaire est à la dégradation. Les liens entre agriculture et qualité de l’eau sont complexes. Il ne semble possible de réduire significativement l’usage des intrants chimiques qu’en agissant sur l’ensemble du système de culture pour diminuer simultanément les besoins. Mais le revenu des exploitations agricoles doit être maintenu et sécurisé face aux aléas climatiques et sanitaires. Quelles politiques publiques pour accompagner ces changements de pratiques ? Le CGAAER a réalisé une synthèse des rapports publiés en une décennie sur la qualité de l’eau en agriculture, pour en dégager des lignes d’action et de progrès. Trois grands leviers ont été analysés :
- les mesures volontaires (avec notion de contractualisation du service rendu);
- le renforcement des contraintes réglementaires et des conditionnalités de la PAC;
- le progrès technique.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…