Systèmes d’élevage, nutrition et surface de terre arable : trouver le bon équilibre (TRADUCTION)
Cet article souligne le risque inhérent à un débat sur l’élevage centré exclusivement sur le climat et confirme l’intérêt d’adopter des approches multidimensionnelles pour l’évaluation de la durabilité, afin d’élaborer des ensembles de politiques mieux équilibrés.
Certes l’impact climatique de l’élevage des ruminants n’est pas une préoccupation à négliger. Cependant, l’utilisation d’instruments politiques pour forcer les fermes privilégiant le pâturage à se retirer de l’industrie de l’élevage s’avère contre-productif. Des chercheurs montrent que, ce faisant, on diminue les possibilités de produire des aliments nutritifs sans exacerber la concurrence entre alimentation animale et ressources en terres fertiles et accessibles. Cet article présente un nouvel ensemble de preuves quantitatives qui démontrent que, par unité de valeur nutritive globale fournie par un produit donné, la demande de terres adaptées à la production de cultures comestibles pour l’Homme est considérablement plus faible dans les systèmes d’élevage de ruminants que dans les systèmes d’élevage de monogastriques, et ce de manière constante à l’échelle des exploitations et des régions. Les chercheurs démontrent également que l’imposition d’une « taxe sur la viande rouge » conçue de manière naïve pourrait entraîner des pertes socio-économiques bien plus importantes que ses avantages environnementaux, en raison principalement de la mauvaise répartition des ressources à l’échelle nationale. Ces résultats soulignent le risque inhérent à un débat excessivement centré sur le climat concernant le rôle du bétail dans la société humaine et vont en faire d’approches multidimensionnelles pour l’évaluation de la durabilité, afin d’élaborer des ensembles de politiques mieux équilibrés.
Référence : Lee MRF, Domingues JP, McAuliffe GA, Tichit M, Accatino F, Takahashi T. Nutrient provision capacity of alternative livestock farming systems per area of arable farmland required. Sci Rep. 2021 Jul 22;11(1):14975. doi: 10.1038/s41598-021-93782-9.
Source : Scientific Reports.
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…