Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d’intelligence artificielle au secteur de l’élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l’origine d’une transformation significative des processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Les méthodes traditionnelles d’élevage bovin sont confrontées à plusieurs défis tels que l’intensité de la main-d’œuvre, la pression sur les ressources et l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, les systèmes robotiques et l’intelligence artificielle (IA) ont apporté des changements révolutionnaires pour relever ces défis. Par exemple, les systèmes robotisés de distribution d’aliments optimisent les processus d’alimentation en fournissant automatiquement des aliments aux animaux, tandis que les systèmes de reconnaissance d’images peuvent être utilisés pour surveiller l’état de santé des animaux et détecter les signes de maladie. En outre, l’analyse des données relatives à l’élevage bovin et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent fournir des informations précieuses afin d’optimiser la gestion de l’exploitation.
Les systèmes robotiques et les applications de l’IA offrent donc de nombreux avantages au secteur de l’élevage bovin. Ces technologies réduisent les coûts de main-d’œuvre, augmentent l’efficacité, améliorent le bien-être des animaux et minimisent l’impact sur l’environnement. Le secteur de l’élevage bovin continuera à connaître des changements significatifs avec la prolifération de ces technologies. À l’avenir, des systèmes robotiques et des algorithmes d’IA plus avancés optimiseront davantage les processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Référence : Dilaver, H., & Dilaver, K. F. (2024). Robotics Systems and Artificial Intelligence Applications in Livestock Farming. Journal of Animal Science and Economics, 3(2), 63-72 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,… -
Transversal21 mars 2025
Transformation de l’élevage : enjeux et perspectives pour la viande
Cet article paru dans la revue Viandes et Produits carnés synthétise une des sessions de la conférence mondiale de la FAO sur la transformation durable de l’élevage, qui s’est tenue en septembre 2023 à Rome. Il explore les défis et les opportunités de l'élevage durable, avec un focus particulier sur les aspects nutritionnels de la…