Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d’intelligence artificielle au secteur de l’élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l’origine d’une transformation significative des processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Les méthodes traditionnelles d’élevage bovin sont confrontées à plusieurs défis tels que l’intensité de la main-d’œuvre, la pression sur les ressources et l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, les systèmes robotiques et l’intelligence artificielle (IA) ont apporté des changements révolutionnaires pour relever ces défis. Par exemple, les systèmes robotisés de distribution d’aliments optimisent les processus d’alimentation en fournissant automatiquement des aliments aux animaux, tandis que les systèmes de reconnaissance d’images peuvent être utilisés pour surveiller l’état de santé des animaux et détecter les signes de maladie. En outre, l’analyse des données relatives à l’élevage bovin et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent fournir des informations précieuses afin d’optimiser la gestion de l’exploitation.
Les systèmes robotiques et les applications de l’IA offrent donc de nombreux avantages au secteur de l’élevage bovin. Ces technologies réduisent les coûts de main-d’œuvre, augmentent l’efficacité, améliorent le bien-être des animaux et minimisent l’impact sur l’environnement. Le secteur de l’élevage bovin continuera à connaître des changements significatifs avec la prolifération de ces technologies. À l’avenir, des systèmes robotiques et des algorithmes d’IA plus avancés optimiseront davantage les processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Référence : Dilaver, H., & Dilaver, K. F. (2024). Robotics Systems and Artificial Intelligence Applications in Livestock Farming. Journal of Animal Science and Economics, 3(2), 63-72 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…