Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d’intelligence artificielle au secteur de l’élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l’origine d’une transformation significative des processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Les méthodes traditionnelles d’élevage bovin sont confrontées à plusieurs défis tels que l’intensité de la main-d’œuvre, la pression sur les ressources et l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, les systèmes robotiques et l’intelligence artificielle (IA) ont apporté des changements révolutionnaires pour relever ces défis. Par exemple, les systèmes robotisés de distribution d’aliments optimisent les processus d’alimentation en fournissant automatiquement des aliments aux animaux, tandis que les systèmes de reconnaissance d’images peuvent être utilisés pour surveiller l’état de santé des animaux et détecter les signes de maladie. En outre, l’analyse des données relatives à l’élevage bovin et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent fournir des informations précieuses afin d’optimiser la gestion de l’exploitation.
Les systèmes robotiques et les applications de l’IA offrent donc de nombreux avantages au secteur de l’élevage bovin. Ces technologies réduisent les coûts de main-d’œuvre, augmentent l’efficacité, améliorent le bien-être des animaux et minimisent l’impact sur l’environnement. Le secteur de l’élevage bovin continuera à connaître des changements significatifs avec la prolifération de ces technologies. À l’avenir, des systèmes robotiques et des algorithmes d’IA plus avancés optimiseront davantage les processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Référence : Dilaver, H., & Dilaver, K. F. (2024). Robotics Systems and Artificial Intelligence Applications in Livestock Farming. Journal of Animal Science and Economics, 3(2), 63-72 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…