Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d’intelligence artificielle au secteur de l’élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l’origine d’une transformation significative des processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Les méthodes traditionnelles d’élevage bovin sont confrontées à plusieurs défis tels que l’intensité de la main-d’œuvre, la pression sur les ressources et l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, les systèmes robotiques et l’intelligence artificielle (IA) ont apporté des changements révolutionnaires pour relever ces défis. Par exemple, les systèmes robotisés de distribution d’aliments optimisent les processus d’alimentation en fournissant automatiquement des aliments aux animaux, tandis que les systèmes de reconnaissance d’images peuvent être utilisés pour surveiller l’état de santé des animaux et détecter les signes de maladie. En outre, l’analyse des données relatives à l’élevage bovin et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent fournir des informations précieuses afin d’optimiser la gestion de l’exploitation.
Les systèmes robotiques et les applications de l’IA offrent donc de nombreux avantages au secteur de l’élevage bovin. Ces technologies réduisent les coûts de main-d’œuvre, augmentent l’efficacité, améliorent le bien-être des animaux et minimisent l’impact sur l’environnement. Le secteur de l’élevage bovin continuera à connaître des changements significatifs avec la prolifération de ces technologies. À l’avenir, des systèmes robotiques et des algorithmes d’IA plus avancés optimiseront davantage les processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Référence : Dilaver, H., & Dilaver, K. F. (2024). Robotics Systems and Artificial Intelligence Applications in Livestock Farming. Journal of Animal Science and Economics, 3(2), 63-72 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal13 janvier 2025
Entre intensification, circularité et transition protéique, l’élevage du futur doit avant tout être adapté localement (TRADUCTION)
Comment concilier les besoins croissants en protéines animales et les impératifs environnementaux ? Cet article explore les différentes stratégies proposées pour orienter l'élevage vers un avenir plus durable. En s'appuyant sur une synthèse bibliographique approfondie, les auteurs identifient trois voies distinctes : l’intensification durable, la circularité et la transition protéique. Chacune de ces voies présentant… -
Transversal13 janvier 2025
DataSIQO : une plateforme de Data visualisation au service de la promotion des SIQO
L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) a annoncé le 14 novembre 2024 le lancement d’une nouvelle plateforme des données économiques des produits sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Intitulé DataSIQO, ce nouvel outil d’informations et d’aide à la décision se base sur la Data Visualisation. Fruit d’une collaboration… -
Transversal13 janvier 2025
Une revue systématique associe transhumance et durabilité pour un pastoralisme durable (TRADUCTION)
Le pastoralisme transhumant et le développement durable sont deux concepts qui ont longtemps été traités comme des éléments mutuellement exclusifs dans la recherche sur l'agriculture et la production animale. Dans cette revue de la littérature, les auteurs établissent un lien entre ces deux concepts en explorant l’ensemble des effets du pastoralisme transhumant en Afrique subsaharienne…