Table ronde SIA 2022 : l’agriculture française, pilier de la neutralité carbone
La France s’est dotée d’un objectif clair et ambitieux dans sa stratégie nationale bas carbone : la neutralité carbone en 2050. À l’occasion du Salon international de l’agriculture de mars 2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé une table ronde sur le sujet. L’occasion de rappeler que la stratégie carbone repose sur deux leviers complémentaires, sur lesquels l’agriculture peut largement influer : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone.
En France, l’agriculture émet 19 % des gaz à effet de serre (GES), derrière le secteur des transports (31 % des émissions). Cependant, le secteur agricole présente la particularité d’être à la fois émetteur de GES tout en étant capable de stocker du carbone dans les sols et la biomasse. En effet, après les océans, les matières organiques du sol constituent le plus grand puits de carbone, devant la biomasse des végétaux et de la forêt. Ainsi, l’agriculture constitue un maillon essentiel de la stratégie nationale de neutralité carbone d’ici 2050.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
L’un des premiers leviers qui permet d’accéder à la neutralité carbone est la réduction des émissions de GES. Pour cela, de nouvelles pratiques dans le secteur de l’agriculture sont utilisées, telles que la gestion adaptée du bétail et des terres cultivées ou encore la diminution de la consommation d’énergie.
Augmenter les puits pour stocker le carbone
Le secteur agricole peut stocker des quantités importantes de carbone grâce aux puits naturels de carbone que sont les sols agricoles, les prairies, les haies et l’agroforesterie. Développer ces puits de carbone agricoles permet de compenser les émissions de GES incompressibles qui ne peuvent être évitées dans d’autres secteurs économiques.
Pour en savoir plus : #SIA2022 : l’agriculture française, pilier de la neutralité carbone
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…