Table ronde SIA 2022 : l’agriculture française, pilier de la neutralité carbone
La France s’est dotée d’un objectif clair et ambitieux dans sa stratégie nationale bas carbone : la neutralité carbone en 2050. À l’occasion du Salon international de l’agriculture de mars 2022, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé une table ronde sur le sujet. L’occasion de rappeler que la stratégie carbone repose sur deux leviers complémentaires, sur lesquels l’agriculture peut largement influer : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le stockage du carbone.
En France, l’agriculture émet 19 % des gaz à effet de serre (GES), derrière le secteur des transports (31 % des émissions). Cependant, le secteur agricole présente la particularité d’être à la fois émetteur de GES tout en étant capable de stocker du carbone dans les sols et la biomasse. En effet, après les océans, les matières organiques du sol constituent le plus grand puits de carbone, devant la biomasse des végétaux et de la forêt. Ainsi, l’agriculture constitue un maillon essentiel de la stratégie nationale de neutralité carbone d’ici 2050.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre
L’un des premiers leviers qui permet d’accéder à la neutralité carbone est la réduction des émissions de GES. Pour cela, de nouvelles pratiques dans le secteur de l’agriculture sont utilisées, telles que la gestion adaptée du bétail et des terres cultivées ou encore la diminution de la consommation d’énergie.
Augmenter les puits pour stocker le carbone
Le secteur agricole peut stocker des quantités importantes de carbone grâce aux puits naturels de carbone que sont les sols agricoles, les prairies, les haies et l’agroforesterie. Développer ces puits de carbone agricoles permet de compenser les émissions de GES incompressibles qui ne peuvent être évitées dans d’autres secteurs économiques.
Pour en savoir plus : #SIA2022 : l’agriculture française, pilier de la neutralité carbone
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…