Trop d’aliments ultra-transformés chez les végétaliens ?

Une analyse des données de la cohorte NutriNet-Santé révèle une contribution importante des aliments ultra-transformés dans les apports énergétiques des végétaliens.
Alors que de nombreux consommateurs s’orientent vers une alimentation plus végétale, l’offre de produits alternatifs à la viande connaît une forte croissance. Mais quelle est la part de ces aliments considérés comme ultra-transformés dans l’alimentation des personnes ayant exclu la viande (et parfois d’autres produits animaux) de leur alimentation ? Pour le savoir, les chercheurs du laboratoire EREN ont utilisé les données de la cohorte française NutriNet-Santé. La population étudiée comprenait 19 812 consommateurs de viande, 646 pesco-végétariens, 500 végétariens et 254 végétaliens.
Les produits animaux remplacés par des produits ultra-transformés
L’analyse de leur alimentation révèle que plus les individus évitent la viande et/ou les produits animaux, plus ils consomment de produits dits « ultra-transformés » (selon la classification NOVA[1]). Ainsi, ces produits contribuent à 37 % des apports énergétiques totaux des végétariens et 39,5 % de ceux des végétaliens, contre 33 % pour les consommateurs de viande et 32 % pour les pesco-végétariens. Les substituts végétaux de viande et de produits laitiers constituent les produits ultra-transformés les plus consommés, contribuant jusqu’à 42 % des apports énergétiques des végétaliens (et 20 % pour les végétariens) contre 3,4 % pour les consommateurs de viande. Enfin, la proportion de produits ultra-transformés consommés était inversement corrélée à la qualité nutritionnelle du régime.
Pour les chercheurs, la qualité nutritionnelle des régimes végétariens/végétaliens et leurs bénéfices santé pourraient être amoindris si une proportion importante (qui reste à définir) d’aliments ultra-transformés devait remplacer les produits animaux. Des études complémentaires devront préciser ce résultat.
[1] Moubarac J-C, Parra DC, Cannon G, Monteiro CA. Food classification systems based on food processing: significance and implications for policies and actions: a systematic literature review and assessment. Curr Obes Rep 2014;3:256–72.
Pour en savoir plus : Gehring J, Touvier M, Baudry J, et al. Consumption of Ultra-Processed Foods by Pesco-Vegetarians, Vegetarians, and Vegans: Associations with Duration and Age at Diet Initiation. J Nutr. 2020;nxaa196.
Source : SFN. Trop d’aliments transformés chez les végétaliens ?
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…