Un article scientifique décrit les dernières avancées dans l’estimation des émissions de méthane en élevage
Cette revue de la littérature scientifique examine les émissions de méthane provenant de l’industrie de l’élevage et leur impact sur le changement climatique. Elle évalue les techniques conventionnelles et d’intelligence artificielle pour la détection des émissions de méthane, en mettant l’accent sur l’importance du bétail. Objectif : améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’atténuation du changement climatique en soulignant le rôle crucial que jouent les méthodes de mesure et d’estimation précises des émissions de gaz à effet de serre.
Le méthane est un gaz à effet de serre (GES) puissant représentant 14 à 16 % des émissions mondiales de GES. Cette revue de la littérature scientifique souligne l’importance de surveiller et contrôler ce gaz avec précision et le fait que des formulations spécifiques à chaque région sont nécessaires. Les auteurs abordent également un certain nombre de sujets, tels que les émissions de méthane provenant du bétail, les promesses de la technologie de l’IA, les difficultés liées à la collecte de données, l’utilisation du méthane dans les programmes de crédit carbone, ainsi que la recherche et l’innovation actuelles. Cette revue souligne la nécessité d’intégrer des méthodes de mesure précises dans les efforts d’atténuation du changement climatique.
Référence : Ghassemi Nejad J, Ju MS, Jo JH, Oh KH, Lee YS, Lee SD, Kim EJ, Roh S, Lee HG. Advances in Methane Emission Estimation in Livestock: A Review of Data Collection Methods, Model Development and the Role of AI Technologies. Animals (Basel). 2024 Jan 29;14(3):435 (PDF en libre accès)
Source : Animals (Basel)
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…