Un colloque du FFAS dédié à la taille des portions et l’équilibre alimentaire

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé le 9 octobre 2020 un colloque sur le thème « Taille des portions et équilibre alimentaire », un sujet qui mérite une plus grande attention dans le débat public.
Ces dernières années, les approches nutritionnelles mises en avant se sont essentiellement focalisées sur la composition des aliments. Or, les quantités ingérées sont un des éléments majeurs de l’équilibre alimentaire et donc de la prise de poids. La taille des portions peut être orientée ou résulter du libre choix du consommateur. Le colloque organisé le 9 octobre 2020 par le Fond français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a montré que la taille des portions est un déterminant scientifiquement fondé de l’équilibre du régime alimentaire. Pour autant, il est encore trop tôt pour en faire un levier d’action des politiques publiques, certaines notions méritant d’être approfondies ou stabilisées, pour répondre notamment aux questions suivantes :
- Quelles portions « repères » pour les enfants ?
- Existe-t-il des biais de perception de la taille des portions en fonction de différents paramètres (emballage, taille des assiettes, aliments associés, etc.) ?
- Comment inciter les adultes ou les enfants à choisir des portions plus adaptées à leurs besoins ? Quels rôles pour les institutions, les industriels, les opérateurs de la restauration collective ?
- Comment prendre en compte de nouveaux enjeux (éducatifs, environnementaux) ?
Pour en savoir plus : Colloque « Taille des portions et équilibre alimentaire ».
Source : FFAS.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…