Un colloque du FFAS dédié à la taille des portions et l’équilibre alimentaire
Le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé le 9 octobre 2020 un colloque sur le thème « Taille des portions et équilibre alimentaire », un sujet qui mérite une plus grande attention dans le débat public.
Ces dernières années, les approches nutritionnelles mises en avant se sont essentiellement focalisées sur la composition des aliments. Or, les quantités ingérées sont un des éléments majeurs de l’équilibre alimentaire et donc de la prise de poids. La taille des portions peut être orientée ou résulter du libre choix du consommateur. Le colloque organisé le 9 octobre 2020 par le Fond français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a montré que la taille des portions est un déterminant scientifiquement fondé de l’équilibre du régime alimentaire. Pour autant, il est encore trop tôt pour en faire un levier d’action des politiques publiques, certaines notions méritant d’être approfondies ou stabilisées, pour répondre notamment aux questions suivantes :
- Quelles portions « repères » pour les enfants ?
- Existe-t-il des biais de perception de la taille des portions en fonction de différents paramètres (emballage, taille des assiettes, aliments associés, etc.) ?
- Comment inciter les adultes ou les enfants à choisir des portions plus adaptées à leurs besoins ? Quels rôles pour les institutions, les industriels, les opérateurs de la restauration collective ?
- Comment prendre en compte de nouveaux enjeux (éducatifs, environnementaux) ?
Pour en savoir plus : Colloque « Taille des portions et équilibre alimentaire ».
Source : FFAS.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…