Un consensus d’experts canadiens sur le transport et la vente des veaux laitiers mâles
Un groupe d’experts canadiens a identifié les défis à relever pour préserver la santé et le bien-être des veaux laitiers mâles au cours de leur transport et de leur vente. Ses conclusions sont publiées dans le Journal of Dairy Sciences.
Un groupe d’experts canadiens s’est réuni pour examiner les problèmes potentiels de santé et de bien-être liés à la commercialisation (c’est-à-dire au transport et à la vente) des veaux laitiers mâles. Leurs discussions ont abouti à l’élaboration d’une déclaration de consensus sur les préoccupations, les solutions possibles et les recommandations visant à améliorer la commercialisation de ces animaux.
Des situations disparates à travers le Canada
Le groupe d’experts a notamment relevé que les veaux de toutes les régions du Canada sont généralement transportés à l’âge de 3 à 7 jours, pendant 12 à 24 heures ou plus selon l’emplacement de leur ferme laitière d’origine. Dans certaines régions, les veaux sont commercialisés presque exclusivement par le biais de marchés, tandis que d’autres régions ont davantage recours à la vente directe.
Des préconisations en faveur du bien-être et de la santé animale
Les experts ont par ailleurs identifié plusieurs besoins pour prévenir les problèmes potentiels de santé et de bien-être des veaux laitiers mâles commercialisés : définir de meilleurs critères d’aptitude des veaux au transport ; renforcer la sécurité des exploitations vis-à-vis des contaminations par des pathogènes ; réduire l’utilisation d’agents anti-microbiens dans la production ; et sensibiliser les éleveurs et les vétérinaires à l’importance des soins néonatals avant le transport.
Enfin, les experts ont noté que des changements majeurs seront nécessaires dans la commercialisation pour se conformer aux amendements du Règlement fédéral sur la santé des animaux (partie XII), en particulier en ce qui concerne le transport des animaux. Dans l’attente de ces modifications réglementaires, des efforts seront nécessaires pour préserver au mieux la santé et le bien-être des animaux.
Référence : Devon J. Wilson, Derick Canning, Terri Giacomazzi et al. Hot topic: Health and welfare challenges in the marketing of male dairy calves—Findings and consensus of an expert consultation. Journal of Dairy Science, Volume 103, Issue 12, 2020,Pages 11628-11635.
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…