Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société

Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l’élevage. Production d’aliments pour l’Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d’emplois, contribution à la vitalité des territoires… L’élevage de ruminants offre de nombreux services, souvent méconnus ou sous-estimés. Ce dossier les met en lumière et souligne la nécessité de préserver l’activité d’élevage, essentielle pour la société et nos territoires.

 Avec ses 144 000 exploitations d’élevage de ruminants, la France demeure un acteur majeur en Europe dans la production de lait de vache et de viande bovine. Mais l’élevage de ruminants produit bien plus que du lait et de la viande.

Sur le plan économique et de la souveraineté alimentaire

Les productions laitières et de viande représentent des enjeux de souveraineté alimentaire. La baisse observée du nombre d’exploitations et d’animaux n’est pas sans conséquence sur le taux d’auto-approvisionnement, c’est-à-dire le ratio production/consommation. D’autant que les coproduits (cuir, laine) et les effluents valorisés comme fertilisants entrent aussi dans une logique d’économie circulaire. Par ailleurs, les produits laitiers et la viande apportent des nutriments essentiels. L’enjeu est donc d’assurer une production aussi autonome que possible, en valorisant les ressources locales et en améliorant l’efficience alimentaire des animaux afin de limiter la dépendance aux importations.

Élevage et environnement ne doivent pas être opposés

Sur le plan environnemental, on réduit trop souvent le rôle de l’élevage de ruminants à son impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que sa contribution environnementale est bien plus large. Par exemple, l’élevage contribue la qualité de l’eau et de l’air, notamment grâce aux prairies permanentes qui limitent le lessivage et stockent le carbone. Des prairies qui constituent également des refuges essentiels pour la biodiversité, abritant de nombreuses espèces et favorisant la régulation naturelle des cultures. Sans oublier que l’élevage contribue à la transition énergétique par la production de biogaz et d’énergie solaire.

Vitalité des territoires et patrimoine gastronomique

Enfin, l’élevage façonne et entretient une diversité de paysages, contribuant à l’attrait des territoires ruraux et à la prévention des risques naturels. Avec 500 000 emplois directs et indirects associés à l’élevage de ruminants, et ce notamment dans les zones rurales isolées, c’est un pilier de l’économie locale et du dynamisme rural. Il soutient les métiers traditionnels et contribue à la richesse culturelle des territoires en perpétuant les traditions rurales. En témoigne le pastoralisme mis en avant comme une pratique ancestrale de grande valeur patrimoniale. En outre, l’élevage de ruminants contribue à la préservation du patrimoine gastronomique français. Les produits issus de l’élevage, souvent labellisés, incarnent l’excellence des terroirs et perpétuent un héritage culinaire précieux.

Une valorisation au travers de 22 fiches de synthèse

Ainsi, le dossier paru dans le numéro de février du Magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, met en évidence la multifonctionnalité de l’élevage de ruminants, insistant sur ses contributions essentielles et souvent méconnues à la société, à l’environnement et à l’économie des territoires. Ces avantages sont notamment présentés au travers d’une interview de Patrick Bénézit, éleveur de bovins viande dans la Cantal et président de la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE), qui explique la démarche adoptée par la CNE autour de ces services rendus par l’élevage. Démarche qui a conduit à la réalisation de 22 fiches synthétiques basées sur des données scientifiques, afin de valoriser concrètement ces services auprès des élus et des citoyens.

Pour en savoir plus :

Idele_mag n°27 – Février 2025

Services rendus par l’élevage de ruminants

Sources : Idele ; CNE