Un label, une charte, une notion du bien-être dans la filière équine
Le label EquuRES et la Fédération Nationale du Cheval (FNC) collaborent pour accompagner les professionnels dans la poursuite et l’amélioration de leurs pratiques en matière de bien-être équin et de protection de l’environnement.
La question du bien-être animal est de plus en plus prégnante dans la société. C’est dans ce contexte que la Charte nationale pour le bien-être équin a été signée. Rédigée dans une logique de résultats objectivement mesurables sur l’animal, elle est complétée par un guide de bonnes pratiques déclinant les huit mesures de bien-être équin (voir article « Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin« ). Elle a donc pour objectif de faire connaître le savoir-faire des professionnels de la filière équine (voir aussi article « Les engagements de la filière équine en matière de bien-être animal en 2020« ) et de les accompagner dans leur démarche de progrès en fonction notamment des nouvelles connaissances scientifiques.
Parallèlement, le label EquuRES a été développé à destination des écuries détentrices d’équidés. Il s’agit du premier label en faveur de l’environnement et du bien-être dans la filière équine. Avec ses trois niveaux de labellisation, le label EquuRES permet aux entreprises de gravir progressivement les échelons, dans une démarche d’amélioration continue.
Désormais, dans l’intérêt des professionnels et pour les encourager à s’insérer dans des démarches de progrès, le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence !
Pour en savoir plus : Le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence
Source : FNC
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…