Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un meilleur profil lipidique pour les viandes de bovins engraissés avec des rations d’herbe

Une étude menée conjointe par l’Idele et une équipe INRAE montre que l’utilisation d’herbe dans la ration des bovins améliore la composition de la fraction lipidique de leur viande, avec des proportions plus importantes d’acides gras oméga-3 (EPA, DHA et acides linoléniques conjugués) connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Bien qu’une portion de 100 g de viande bovine contribue à moins de 6 % des ANC en lipides totaux et différents acides gras, notons que les apports en oméga-3 d’une viande issue d’animaux finis au pâturage sont tout de même deux fois plus importants que ceux d’une viande issue d’animaux finis à l’auge.
Pour en savoir plus : Normand J, Gruffat D. L’engraissement des bovins avec des rations à base d’herbe améliore la qualité nutritionnelle des acides gras de leur viande. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 28 Déc 2022 ; DOI:10.1016/j.cnd.2022.07.004. (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…