Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des ruminants et des équidés (Traduction)

Le 7 mai 2021, la Commission a adopté un règlement désignant le troisième centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être des animaux. Il s’agit du Centre suédois pour le bien-être animal, désigné comme nouveau centre de référence pour les ruminants et les équidés.
Le règlement sur les contrôles officiels, adopté en mars 2017, a établi des règles européennes harmonisées pour prévenir, éliminer ou réduire le niveau de risque pour les humains, les animaux et les plantes, tout au long de la chaîne agroalimentaire. Les contrôles officiels, entrepris par les autorités compétentes de chaque État membre, servent à vérifier si ces règles sont correctement mises en œuvre. Le règlement exige que des centres de référence pour le bien-être animal soient établis au sein de l’UE pour aider les pays membres dans leurs contrôles officiels.
Un consortium intégrant l’INRAE
Un premier centre de référence, axé sur le bien-être des porcs, a été désigné par la Commission en mars 2018, suivi, en octobre 2019, d’un second, consacré au bien-être des volailles et autres animaux de petit élevage. Aujourd’hui, à l’issue d’un processus de sélection public, un consortium dirigé par l’Université suédoise des sciences agricoles et le Centre suédois pour le bien-être animal (Suède) a été désigné comme centre de référence de l’UE qui sera spécialisé dans le bien-être animal des ruminants et des équidés. Le consortium est également composé de l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), de l’Ellinikos Georgikos Organismos-Dimitra/Veterinary Research Institute (Grèce), d’INRAE (France), de l’University College Dublin (Irlande) et de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise « G. Caporale » (Italie). Il soutiendra les activités de la Commission et des États membres relatives à l’application des règles qui fixent les exigences en matière de bien-être des animaux en réalisant des études scientifiques et techniques, en organisant des cours de formation et en diffusant les résultats de la recherche et des informations sur les innovations techniques.
Pour en savoir plus : EU Reference centres for animal welfare
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…