Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des ruminants et des équidés (Traduction)
Le 7 mai 2021, la Commission a adopté un règlement désignant le troisième centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être des animaux. Il s’agit du Centre suédois pour le bien-être animal, désigné comme nouveau centre de référence pour les ruminants et les équidés.
Le règlement sur les contrôles officiels, adopté en mars 2017, a établi des règles européennes harmonisées pour prévenir, éliminer ou réduire le niveau de risque pour les humains, les animaux et les plantes, tout au long de la chaîne agroalimentaire. Les contrôles officiels, entrepris par les autorités compétentes de chaque État membre, servent à vérifier si ces règles sont correctement mises en œuvre. Le règlement exige que des centres de référence pour le bien-être animal soient établis au sein de l’UE pour aider les pays membres dans leurs contrôles officiels.
Un consortium intégrant l’INRAE
Un premier centre de référence, axé sur le bien-être des porcs, a été désigné par la Commission en mars 2018, suivi, en octobre 2019, d’un second, consacré au bien-être des volailles et autres animaux de petit élevage. Aujourd’hui, à l’issue d’un processus de sélection public, un consortium dirigé par l’Université suédoise des sciences agricoles et le Centre suédois pour le bien-être animal (Suède) a été désigné comme centre de référence de l’UE qui sera spécialisé dans le bien-être animal des ruminants et des équidés. Le consortium est également composé de l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), de l’Ellinikos Georgikos Organismos-Dimitra/Veterinary Research Institute (Grèce), d’INRAE (France), de l’University College Dublin (Irlande) et de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise « G. Caporale » (Italie). Il soutiendra les activités de la Commission et des États membres relatives à l’application des règles qui fixent les exigences en matière de bien-être des animaux en réalisant des études scientifiques et techniques, en organisant des cours de formation et en diffusant les résultats de la recherche et des informations sur les innovations techniques.
Pour en savoir plus : EU Reference centres for animal welfare
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…