Un rapport mondial indique une tendance à la baisse de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal (Traduction)
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a récemment publié son cinquième rapport annuel sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux. Ce rapport répond au besoin mondial de mieux comprendre la situation de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal et de mieux interpréter la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport indique une diminution mondiale de 34 % des quantités d’antimicrobiens utilisés chez les animaux entre 2015 et 2017.
Ce cinquième rapport fournit des détails sur l’utilisation mondiale d’agents antimicrobiens ajustée à la biomasse animale pour 2017 et interprète les résultats globaux de la dernière collecte annuelle de données sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux, y compris une analyse mondiale et régionale et, pour la première fois, les tendances des quantités d’antimicrobiens destinées à être utilisées dans le temps.
Tendances mondiales de 2015 à 2017
La tendance de 2015 à 2017 sur les données mondiales d’utilisation des antimicrobiens est incluse dans le rapport. Cette nouvelle section présente l’analyse des données de 69 pays sur les mg/kg mondiaux destinés à être utilisés par classe d’antimicrobiens. À l’échelle mondiale, une diminution globale des quantités d’antimicrobiens a été observée avec une baisse de 34 % des mg/kg de 2015 à 2017, ce qui indique une tendance positive au fil du temps pour une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens dans le secteur de la santé animale. Il s’agit d’un ajout important à l’analyse annuelle de la base de données permettant de promouvoir un changement de comportement pour garantir une utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Pour en savoir plus : Global report indicates decreasing trend in antimicrobials intended for use in the animal sector
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…