Un rapport mondial indique une tendance à la baisse de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal (Traduction)
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a récemment publié son cinquième rapport annuel sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux. Ce rapport répond au besoin mondial de mieux comprendre la situation de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal et de mieux interpréter la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport indique une diminution mondiale de 34 % des quantités d’antimicrobiens utilisés chez les animaux entre 2015 et 2017.
Ce cinquième rapport fournit des détails sur l’utilisation mondiale d’agents antimicrobiens ajustée à la biomasse animale pour 2017 et interprète les résultats globaux de la dernière collecte annuelle de données sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux, y compris une analyse mondiale et régionale et, pour la première fois, les tendances des quantités d’antimicrobiens destinées à être utilisées dans le temps.
Tendances mondiales de 2015 à 2017
La tendance de 2015 à 2017 sur les données mondiales d’utilisation des antimicrobiens est incluse dans le rapport. Cette nouvelle section présente l’analyse des données de 69 pays sur les mg/kg mondiaux destinés à être utilisés par classe d’antimicrobiens. À l’échelle mondiale, une diminution globale des quantités d’antimicrobiens a été observée avec une baisse de 34 % des mg/kg de 2015 à 2017, ce qui indique une tendance positive au fil du temps pour une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens dans le secteur de la santé animale. Il s’agit d’un ajout important à l’analyse annuelle de la base de données permettant de promouvoir un changement de comportement pour garantir une utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Pour en savoir plus : Global report indicates decreasing trend in antimicrobials intended for use in the animal sector
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…