Un rapport mondial indique une tendance à la baisse de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal (Traduction)

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a récemment publié son cinquième rapport annuel sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux. Ce rapport répond au besoin mondial de mieux comprendre la situation de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal et de mieux interpréter la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport indique une diminution mondiale de 34 % des quantités d’antimicrobiens utilisés chez les animaux entre 2015 et 2017.
Ce cinquième rapport fournit des détails sur l’utilisation mondiale d’agents antimicrobiens ajustée à la biomasse animale pour 2017 et interprète les résultats globaux de la dernière collecte annuelle de données sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux, y compris une analyse mondiale et régionale et, pour la première fois, les tendances des quantités d’antimicrobiens destinées à être utilisées dans le temps.
Tendances mondiales de 2015 à 2017
La tendance de 2015 à 2017 sur les données mondiales d’utilisation des antimicrobiens est incluse dans le rapport. Cette nouvelle section présente l’analyse des données de 69 pays sur les mg/kg mondiaux destinés à être utilisés par classe d’antimicrobiens. À l’échelle mondiale, une diminution globale des quantités d’antimicrobiens a été observée avec une baisse de 34 % des mg/kg de 2015 à 2017, ce qui indique une tendance positive au fil du temps pour une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens dans le secteur de la santé animale. Il s’agit d’un ajout important à l’analyse annuelle de la base de données permettant de promouvoir un changement de comportement pour garantir une utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Pour en savoir plus : Global report indicates decreasing trend in antimicrobials intended for use in the animal sector
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…