Un système de valorisation du biogaz testé à Rheu
Dans le cadre du projet MéthaN’H3 financé par l’Ademe Bretagne, le procédé nénufar® a été installé en juin 2018 sur la fosse à lisier de la station expérimentale veau de boucherie du Rheu.
Le procédé nénufar® consiste en une couverture souple flottante sur le lisier, qui permet de capter le biogaz naturellement produit et riche en méthane (61%). Ce biogaz est envoyé vers une chaudière où il est brûlé afin de produire l’eau chaude nécessaire à l’alimentation des veaux.
La mise en place de capteurs pour l’évaluation du procédé (température, pH, compteurs électriques) est en cours. Un analyseur biogaz permettra de suivre la composition et la qualité du biogaz produit par les quelques 720 m3 de lisier qui transiteront annuellement par la fosse équipée de ce procédé.
Un suivi complet de l’installation sera réalisé pour déterminer la production réelle de biogaz tout au long de l’année et vérifier les estimations effectuées en amont.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…