Un système de valorisation du biogaz testé à Rheu
Dans le cadre du projet MéthaN’H3 financé par l’Ademe Bretagne, le procédé nénufar® a été installé en juin 2018 sur la fosse à lisier de la station expérimentale veau de boucherie du Rheu.
Le procédé nénufar® consiste en une couverture souple flottante sur le lisier, qui permet de capter le biogaz naturellement produit et riche en méthane (61%). Ce biogaz est envoyé vers une chaudière où il est brûlé afin de produire l’eau chaude nécessaire à l’alimentation des veaux.
La mise en place de capteurs pour l’évaluation du procédé (température, pH, compteurs électriques) est en cours. Un analyseur biogaz permettra de suivre la composition et la qualité du biogaz produit par les quelques 720 m3 de lisier qui transiteront annuellement par la fosse équipée de ce procédé.
Un suivi complet de l’installation sera réalisé pour déterminer la production réelle de biogaz tout au long de l’année et vérifier les estimations effectuées en amont.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…