Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une alimentation plus durable en restauration collective : les nouveautés 2024
La loi EGAlim promulguée en 2018, complétée en 2021 par la loi Climat et Résilience, prévoit plusieurs dispositions ayant pour but d’améliorer la qualité et la durabilité des repas servis en restauration collective, avec des dates d’entrée en vigueur échelonnées dans le temps. Si des mesures ont déjà été rendues obligatoires les années précédentes, depuis le 1er janvier, deux nouveautés s’y sont ajoutées. Les restaurateurs en collectivité doivent désormais intégrer au moins 60 % de produits durables et de qualité en ce qui concerne les « viandes » et « poissons » (100 % pour les restaurants collectifs de l’État et établissements publics de l’État). Les différentes mesures concernant les taux d’approvisionnement et le plan pluriannuel de diversification des protéines concernent désormais tous les restaurants collectifs, y compris les établissements de restauration collective du secteur privé. De plus, afin de mesurer l’avancée vers ces objectifs, chaque restaurant collectif est tenu de communiquer sur la plateforme numérique « ma cantine » les éléments relatifs à ses achats. La date limite de déclaration pour l’année 2023 est fixée au 31 mars 2024.
Pour en savoir plus :
– Alimentation durable : les nouveautés 2024 pour la restauration collective
Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…