Une brève histoire de la viande dans l’alimentation humaine
La revue Meat Science vient de publier un article sur l’histoire de la viande dans l’alimentation humaine.
Les recherches anthropologiques ont confirmé à plusieurs reprises, dans de multiples domaines de recherche, le rôle crucial de la consommation d’aliments d’origine animale, dont la viande, dans l’évolution des hominidés.
Dans un article sur l’histoire de la viande dans l’alimentation humaine, la revue Meat Science revient sur les détails de ces recherches et les conséquences sur la santé de la consommation de viande, en particulier sur la fonction cérébrale. L’auteur en conclut « qu’il n’existe pas d’argument scientifique valable pour exclure de l’alimentation humaine la viande maigre, qui constitue au contraire un élément clé d’une alimentation équilibrée ».
Référence : Mann N. A brief history of meat in the human diet and current health implications. Meat Sc. June 13 2018. DOI: 10.1016/j.meatsci.2018.06.008.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…