Une cuisson courte du bœuf préserve les acides gras de l’oxydation (Traduction)

Cette étude française a évalué la meilleure combinaison de paramètres de cuisson selon le morceau de bœuf considéré pour une qualité nutritionnelle optimale en termes de composition et d’oxydation des acides gras. Le vainqueur : le rumsteck saignant.
Cette étude, menée par une équipe de l’Inrae, visait à déterminer comment les processus de vieillissement et de cuisson de la viande de bœuf, chacun appliqué aux morceaux les mieux adaptés (entrecôte poêlée ou grillée, basse côte braisée et rumsteck frit ou rôti), induisent des modifications de la teneur en lipides, de la composition en acides gras et de l’oxydation des lipides des muscles. Les morceaux de viande provenaient de 16 bovins représentatifs des animaux élevés pour la production de viande en France. Le muscle le plus gras (faux-filet) était le plus riche en acides gras saturés et mono-insaturés, ce qui a entraîné de mauvais indices nutritionnels. En revanche, le muscle le plus maigre (rumsteck) présentait la plus forte proportion d’acides gras poly-insaturés et les niveaux de peroxydation les plus élevés sans dépasser les limites critiques. L’impact des méthodes de cuisson semblait principalement lié à la perte d’humidité augmentant la teneur en graisse de la viande et à l’ajout de graisse culinaire dont la composition en acides gras marquait la viande. Les méthodes de cuisson induisaient des phénomènes d’oxydation pouvant dépasser les seuils limites. En conclusion, un temps de cuisson court d’un morceau maigre comme le rumsteck était la meilleure combinaison pour répondre aux attentes nutritionnelles.
Référence : Gruffat D, Bauchart D, Thomas A, Parafita E, Durand D. Fatty acid composition and oxidation in beef muscles as affected by ageing times and cooking methods. Food Chem. 2021 May 1; 343:128476. (PDF en libre accès)
Source : Food Chemistry.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…