Une étude allemande évalue les impacts de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette »
Deux chercheurs allemands publient une étude simulant les impacts économiques et environnementaux de la stratégie européenne « De la fourche à la fourchette » (Farm to fork, F2F).
Les résultats de cette étude rapportent une possible chute de la production agricole européenne (par exemple, – 20 % pour le bœuf), qui s’accompagnerait d’une hausse des prix dans l’UE (par exemple, + 58 % pour la viande bovine) et hors UE dans une moindre mesure (par exemple, + 7,4 % pour la viande bovine). Il y aurait également une modification du positionnement de l’UE dans le commerce mondial (par exemple, passage d’exportatrice nette à importatrice nette de bœuf), une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs (- 70 milliards d’€) et une hausse du revenu des agriculteurs (+ 35 Md€). Par ailleurs, les auteurs obtiennent pour l’UE une réduction de l’usage des fertilisants (51 %) et des pesticides (58 %), une augmentation de 11 millions d’ha des aires protégées et une baisse de 109 MtéqCO2 des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, observant les effets de F2F hors-UE, notamment sur les émissions de GES, ils concluent que cette stratégie impose des restrictions à la production sans répondre globalement aux objectifs du Pacte vert, notamment en termes climatiques.
En savoir plus : Impacts économiques et environnementaux de la stratégie Farm to fork
Lire le résumé en anglais
Source : Veille CEP
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…