Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une étude évalue et quantifie l’impact positif des fermes d’élevage sur l’environnement et la biodiversité
Les fermes d’élevage qui préservent la biodiversité seraient une source d’inspiration à suivre ! Cette information positive pour la planète est tirée de la conclusion d’une étude qui dévoile comment la façon de concevoir et de gérer une ferme peut constituer un coup de pouce pour la nature. Il existe en effet une diversité d’élevages dits extensifs, favorables à la biodiversité, mais leur productivité et leurs autres impacts environnementaux sont peu voire pas connus. Des chercheurs INRAE se sont donc lancés dans une étude exploratoire afin de mieux comprendre et quantifier ces impacts. Leurs résultats sont parus dans la revue Agricultural Systems en janvier 2024.
Pour en savoir plus : Les fermes d’élevage qui favorisent la biodiversité, une source d’inspiration
Référence : Mondière A., Corson M.S., Auberger J. et al. (2024). Trade-offs between higher productivity and lower environmental impacts for biodiversity-friendly and conventional cattle-oriented systems. Agricultural Systems 213 : 103798 (PDF en libre accès)
Source : INRAE ; Agricultural System
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…