Une gestion des ressources forestières mondiales en progrès

Selon les principales conclusions d’un rapport publié tous les cinq ans par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture Nations (FAO), la déforestation se poursuit à l’échelle mondiale, bien qu’à un rythme plus lent, avec 10 millions d’hectares par an convertis à d’autres fins depuis 2015, soit une baisse de 12 millions d’hectares par an ces cinq dernières années.
Les principales conclusions de l’édition 2020 de l’Evaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2020) ont été publiées le 7 mai 2020 avec une publication interactive appelée « Une nouvelle perspective : Evaluation des ressources forestières mondiales 2020« . Le rapport entier, qui incluera les données de chaque pays couvert, sera publié à une date ultérieure.
Pour en savoir plus : Baisse des pertes forestières, la gestion durable des forêts en plein essor
(c) Crédit photo FAO
À voir aussi
-
Environnement16 mai 2025
Des fiches techniques pour optimiser les cycles de l’azote et du phosphore
Les pertes d'éléments nutritifs du sol constituent un enjeu majeur pour l'agriculture. Agroscope, l'organisme fédéral suisse de recherche agronomique, vient ainsi de publier une série de fiches techniques synthétisant les connaissances scientifiques les plus récentes sur l'optimisation des cycles de l'azote et du phosphore. Ces documents offrent une vue d'ensemble des mesures disponibles, en exposant… -
Environnement16 mai 2025
Un guide pratique pour optimiser la fertilisation des prairies grâce aux effluents d’élevage
Le RMT Avenir Prairies, dont la mission principale est de promouvoir les services rendus par les prairies, vient d’éditer un guide pratique concernant l’utilisation des effluents d’élevage. Objectif : proposer une méthodologie simple pour raisonner ce mode de fertilisation des prairies. Ce guide compile des références sur les besoins en azote, phosphore et potassium des prairies,… -
Environnement16 mai 2025
Intégration des indices d’émissions de méthane dans les objectifs de sélection génétique des bovins
Une étude menée dans le cadre du programme de recherche MethaBreed, financé par Apis-Gène (dont Interbev est un des actionnaires), a exploré l'impact de l'inclusion des indices méthane dans les objectifs de sélection des races bovines laitières françaises. Les résultats indiquent que cette intégration permettrait de réduire les émissions de méthane tout en maintenant les…