Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une gestion modérée des prairies optimise le stockage de carbone en profondeur
La dernière étude relayée par la Commission européenne dans sa lettre hebdomadaire Science for Environment Policy (n°460) livre deux résultats intéressants.
- Le premier est que la quasi totalité des inventaires de carbone organique des sols se font à une profondeur de 30 cm alors que les quantités de carbone stockées à 1 mètre de profondeur sont bien plus importantes (plus du double dans le cas des 180 échantillons de sol anglais utilisés pour cette expérimentation);
- Le second est qu’à cette profondeur, une gestion modérée des prairies (fertilisation de 25 à 50 kg d’azote par hectare et par an + chargement de 1.5 UGB/ha + 1 fauche par an avec une diversité végétale moyenne de 15 espèce/m²) stocke plus de carbone qu’une gestion extensive (25 kg N/ha/an, <1 UGB/ha, 1 fauche) et qu’une gestion intensive (100 kg N/ha/an, 2 à 3.5 UGB/ha, 2 ou 3 fauches).
Les chercheurs expliquent la différence de stockage entre une gestion extensive et modéré par les différences de sol mais aussi par la fertilisation, ce qui reprend les résultats de Soussana et Lemaire (2014). En conclusion, l’étude soutient la demande de l’IPCC pour une comptabilisation du carbone stocké à des profondeurs de sol supérieures à 30 cm.
Une gestion modérée des prairies optimise le stockage de carbone en profondeur
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…