Une gestion du pâturage tournant pour optimiser le bien-être des animaux (TRADUCTION)
Des chercheurs ont conçu un modèle d’optimisation multi-dimensionnels – prenant en compte le gain de poids, les déplacements des bovins et leur bien-être – pour la gestion des pâturages tournants. Les résultats indiquent que ce modèle génère un gain de poids moyen supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle, tout en garantissant un meilleur bien-être des animaux.
Selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un animal est dans un état de bien-être satisfaisant lorsqu’il est en bonne santé, confortable et bien nourri, qu’il peut exprimer un comportement propre à son espèce et qu’il ne souffre pas de douleur, de peur ou de détresse. Le concept de bien-être animal est donc multi-dimensionnel.
Dans cet article, une équipe de recherche colombienne a établi un modèle d’optimisation multi-objectifs du pâturage tournant. Ce modèle repose sur six objectifs qui prennent en compte le gain de poids et les déplacements des bovins, ainsi que leur bien-être. Il utilise un algorithme et ses performances ont été évaluées dans le cadre d’une étude de simulation de 90 jours dans laquelle le pâturage tournant a été comparé à la stratégie de pâturage traditionnelle.
Des gains de poids moyens allant jusqu’à 36,7 kg par animal ont été obtenus à la fin des trois mois de pâturage simulés à l’aide du modèle. En plus de garantir un meilleur bien-être aux animaux, le modèle proposé génère donc un gain de poids moyen statistiquement supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle.
Référence : Jimenez M, Garcia R, Aguilar J. A many-objective optimization approach for weight gain and animal welfare in rotational grazing of cattle. Engineering Applications of Artificial Intelligence. 2024 July; 133C:108264 (PDF sur abonnement)
Source : Engineering Applications of Artificial Intelligence
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…