Une infographie pour présenter les chiffres-clés du plan Ecoantibio

Le ministère de l’Agriculture partage une infographie de la DGAL avec les chiffres-clés du Plan Ecoantibio, après neuf années d’existence. Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, le Plan Ecoantibio a permis de réduire de 45 % l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, toutes filières animales confondues.
Le plan Écoantibio contribue à réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux et ainsi préserver leur efficacité thérapeutique. L’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite en effet les risques d’antibiorésistance. C’est un enjeu mondial pour la santé humaine et animale.
Le 1er plan Écoantibio 2012-2016 visait à réduire de 25 % en cinq ans l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Le 2e plan Écoantibio 2017-2022 vise à consolider ce résultat en poursuivant les efforts.
Depuis 2013, plus de 200 projets de recherche ont été financés dans le cadre du plan Écoantibio (développement d’outils pour les professionnels, formation, recherche appliquée, etc.).
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
En savoir plus : Infographie – Écoantibio : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…