Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une méta-analyse mondiale du carbone des sols à l’Anthropocène

Le changement climatique constitue une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle. Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles de gestion des terres, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques, efficaces pour restaurer le carbone des sols.
Pour en savoir plus : Carbone des sols : un panorama mondial des impacts des activités humaines
Référence : Beillouin D, Corbeels M, Demenois J, Berre D, Boyer A, Fallot A, Feder F, Cardinael R. A global meta-analysis of soil organic carbon in the Anthropocene. Nat Commun. 2023 Jun 22;14(1):3700.
Source : Cirad
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Un outil pour simuler l’effet des conduites des prairies sur les stocks de carbone organique des sols d’élevage
Partant du constat que les acteurs de l’élevage ont besoin d'être mieux outillés pour aborder la question de la séquestration du carbone et du rôle des prairies, le projet CarSolEl met à leur disposition un référentiel comportant des valeurs repères de flux de carbone stocké ou déstocké depuis le sol des exploitations. Ce référentiel représente… -
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres…