Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une méta-analyse mondiale du carbone des sols à l’Anthropocène
Le changement climatique constitue une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle. Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles de gestion des terres, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques, efficaces pour restaurer le carbone des sols.
Pour en savoir plus : Carbone des sols : un panorama mondial des impacts des activités humaines
Référence : Beillouin D, Corbeels M, Demenois J, Berre D, Boyer A, Fallot A, Feder F, Cardinael R. A global meta-analysis of soil organic carbon in the Anthropocene. Nat Commun. 2023 Jun 22;14(1):3700.
Source : Cirad
À voir aussi
-
Environnement8 juillet 2024
Le biochar, un matériau prometteur pour répondre aux enjeux environnementaux
Le biochar est un carbone pur et très stable dans le temps ; l’un des plus vieux produits du monde. Il connait ces dernières années un formidable regain d’intérêt en raison des opportunités d’applications qu’il offre en termes de production d’énergie, de stockage de carbone, de restauration des sols agricoles et même de décontamination de l’eau.… -
Environnement2 juillet 2024
Stimuler les connaissances sur le carbone des sols grâce à une plateforme collaborative internationale
Un tiers des sols de la planète se trouve aujourd’hui dégradé et carencé en matière organique. Le carbone du sol, composant majeur de la matière organique, est un élément central de la santé des sols. Il se trouve au carrefour des défis de sécurité alimentaire, d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Pour aider à relever… -
Environnement2 juillet 2024
Le biochar, un matériau prometteur pour répondre aux enjeux environnementaux
Le biochar est un carbone pur et très stable dans le temps ; l’un des plus vieux produits du monde. Il connait ces dernières années un formidable regain d’intérêt en raison des opportunités d’applications qu’il offre en termes de production d’énergie, de stockage de carbone, de restauration des sols agricoles et même de décontamination de l’eau.…