Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une méta-analyse quantifie l’impact de différentes stratégies de modulation du rumen sur l’émission de méthane entérique et la productivité des ruminants (TRADUCTION)
Cette étude consolide l’ensemble des recherches actuelles sur les stratégies de manipulation du rumen alimentaire dans le but d’évaluer leur impact sur les émissions de méthane entérique et la productivité. Une approche méta-analytique a été utilisée afin de créer une base de données globale basée sur les études d’évaluation in vivo. Les résultats indiquent que le nitrate, la saponine, les huiles, le biochar et le 3-nitroxypropanol (3-NOP) représentent des stratégies efficaces de modulation du rumen alimentaire pour réduire les émissions de méthane entérique. Parmi ces stratégies, l’alimentation concentrée améliore la productivité des ruminants sans effet significatif sur les émissions de méthane, tandis que les huiles et le 3-NOP apportent un co-bénéfice.
Référence : Pepeta BN, Hassen A, Tesfamariam EH. Quantifying the Impact of Different Dietary Rumen Modulating Strategies on Enteric Methane Emission and Productivity in Ruminant Livestock: A Meta-Analysis. Animals (Basel). 2024 Feb 29; 14(5):763 (PDF en libre accès)
Source : Animals (Basel)
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…