Un récent sondage confirme l’attachement des Français à leurs agriculteurs

Une enquête d’Opinion Way pour le groupe Calif intitulée « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » et publiée le jeudi 10 février vient confirmer l’attachement des Français à l’alimentation d’origine France et à ses acteurs, notamment aux agriculteurs.
Parmi les enseignements de ce sondage : les commerces de proximité à l’instar des maraîchers ou des bouchers (93 %), ainsi que les agriculteurs (90 %), arrivent en tête des acteurs de l’alimentation disposant d’une bonne opinion chez les Français. Pour ces derniers, les Français se montrent d’ailleurs préoccupés de leur condition sociale et économique puisque 80 % d’entre eux considèrent que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Plus de 7 Français sur 10 se disent d’ailleurs prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française et à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.
Les résultats montrent aussi que, si les pratiques alimentaires évoluent, elles se transforment de façon moins importante qu’on ne le croit. En effet, moins d’1 Français sur 5 aimerait être vegan (14 %) ou végétarien demain (19%). En revanche, les Français (88%) souhaiteraient manger une alimentation davantage naturelle et locale, de saison et non transformée. Le bio occupe une bonne place auprès des Français (60 %).
En savoir plus : « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » – sondage Opinion Way, février 2022
Source : CALIF
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…