Une réflexion prospective interdisciplinaire pour l’agroécologie
En 2017, l’agroécologie était choisie par l’Inra, dans le cadre de sa stratégie à horizon 2025, comme l’un des quatre chantiers de prospective interdisciplinaires destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. En avril 2019, l’institut livre le rapport de synthèse issu de cette réflexion qui a prolongé et élargi un premier chantier lancé en 2011 pour faire émerger l’agroécologie en tant que discipline scientifique.
La prospective interdisciplinaire « Agroécologie » lancée en 2017 s’est organisée autour de six thèmes de travail, dont trois approfondissent le chantier de 2011 et traitent essentiellement de l’interface entre écologie et agronomie :
- Valoriser la diversité génétique en sélection animale et végétale,
- Valoriser les processus écologiques, hydrologiques et biogéochimiques dans des paysages multifonctionnels,
- Modéliser les interactions biotiques pour une vision et une gestion agroécologique des agroécosystèmes.
Trois autres sont nouveaux et intègrent des dimensions socio-économiques et technologiques :
- La transition agroécologique de l’exploitation agricole,
- L’intégration de l’agroécologie dans les filières,
- La contribution des agroéquipements à l’agroécologie.
Chaque thème a été traité par un groupe de travail dédié, l’ensemble étant coordonné par Thierry Caquet, directeur scientifique Environnement de l’Inra, Chantal Gascuel et Michèle Tixier-Boichard ses adjointes, ainsi que Jean-François Soussana, vice-président international.
Pour chaque thème ont été identifiées les avancées scientifiques majeures depuis 2011, les principales pistes de recherche et verrous méthodologiques ou technologiques, ainsi que le dispositif scientifique et les principales collaborations mobilisées par l’Inra.
Les groupes de travail ont ensuite défini les priorités scientifiques et méthodologiques, puis identifié les instruments, outils et partenariats académiques ou socio-économiques pour les atteindre.
Le rapport de synthèse livre tous ces éléments, avec les « success stories » emblématiques identifiées pour chacun des 6 thèmes.
Source : Inra.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…