Usages des antibiotiques en élevage et filières viandes
La découverte fortuite en 1928 de la pénicilline par Sir A. Fleming, puis la recherche de nouveaux antibiotiques et leur utilisation en médecines humaine et vétérinaire constituent une avancée scientifique majeure au XXe siècle. De nombreuses maladies infectieuses bactériennes, fléaux pour l’Homme et les animaux d’élevage, ont ainsi pu être combattues. L’évolution de la société et des systèmes agricoles et industriels ont conduit, dès les années 50, à un usage de plus en plus important, voire parfois excessif, des antibiotiques chez l’Homme comme chez l’animal. Les problèmes liés à cet usage sont apparus très rapidement et des discussions sur l’usage raisonné des antibiotiques chez l’Homme comme chez l’animal ont été engagées. Mais compte tenu de leur intérêt thérapeutique, l’utilisation des antibiotiques a poursuivi sa courbe exponentielle au plan mondial jusqu’à la fin des années 90. Actuellement, en France, deux plans de lutte contre l’antibiorésistance en médecines humaine et vétérinaire sont respectivement engagés pour les périodes 2011-2016 et 2012-2017.
Les Cahiers du Centre d’Information des Viandes (CIV) en matière de sécurité sanitaire et de santé animale ont pour objet de rendre plus facilement accessible l’ensemble des données techniques, réglementaires et scientifiques concernant la santé des animaux d’élevage ainsi que la maîtrise de la sécurité sanitaire des viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et des produits tripiers.
Dans une première partie, ce Cahier présente les usages actuels des antibiotiques chez les animaux d’élevage en France en se fondant sur des publications scientifiques et des rapports émanant d’institutions et d’organismes officiels. Une deuxième partie traite des risques éventuels, pour la santé animale et la santé humaine, liés à cette utilisation. Enfin, une troisième partie présente les nombreuses mesures prises, par les différents acteurs, pour favoriser un usage approprié en élevage.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles…