Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Utilisation d’antibiotiques chez les animaux : la baisse se poursuit
Selon un rapport publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’Agence européenne des médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le 30 juin 2021, l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux a encore diminué. Elle est désormais plus faible chez les animaux producteurs d’aliments que chez les humains. Adoptant une approche « Un monde, une santé », le rapport des trois agences de l’Union européenne présente des données sur la consommation d’antibiotiques ainsi que sur le développement de la résistance aux antimicrobiens (RAM) en Europe pour la période 2016-2018.
La baisse significative de l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux producteurs d’aliments suggère que les mesures prises à l’échelle des États membres pour en réduire l’utilisation s’avèrent efficaces. L’utilisation d’une classe d’antibiotiques appelée polymyxines, qui comprend la colistine, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux destinés à la consommation. Il s’agit d’une évolution positive car les polymyxines sont également utilisées en hôpital pour traiter des patients humains infectés par des bactéries multirésistantes. Cependant, la situation au sein de l’Union européenne varie considérablement selon les pays et les classes d’antibiotiques. Par exemple, les aminopénicillines, les céphalosporines de 3e et 4e générations et les quinolones (fluoroquinolones et autres quinolones) sont davantage utilisées chez l’Homme que chez les animaux producteurs d’aliments, tandis que les polymyxines (colistine) et les tétracyclines sont davantage utilisées chez les animaux producteurs d’aliments que chez l’Homme.
Pour en savoir plus : Utilisation d’antibiotiques chez les animaux en baisse
Source : Efsa.
Third joint EU inter-agency report on antimicrobial agents and resistance
Télécharger le document
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…