Valeurs nutritionnelles des viandes rouges

Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006.
Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev.
Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à partir de données analysées existantes et de travaux de modélisations sur les effets des différents modes de cuisson sur les compositions en nutriments.
L’ensemble des données ainsi obtenues ont permis, pour chaque morceau, de :
- Définir les allégations nutritionnelles possibles ;
- De calculer le Nutri-Score, suivant l’algorithme de 2023.
Aide à la lecture :
Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de valeurs nutritionnelles standardisés indiquant, pour chaque morceau cru et/ou cuit (si disponible et selon le mode de cuisson indiqué), la teneur (moyenne, mini, maxi + écart type) en nutriment dans 100 g de morceau.
Le nombre d’échantillons (1er arbitrage = animaux ou morceaux selon les analyses) utilisés est également précisé.
Les résultats sont classés par espèce (bœuf/veau/agneau/viande chevaline) puis pour chaque espèce, par morceau.
Les sources des données sont indiquées pour chaque tableau. Elles peuvent être multiples (une source différente pour certains nutriments).
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré…