Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006.
Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev.
Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à partir de données analysées existantes et de travaux de modélisations sur les effets des différents modes de cuisson sur les compositions en nutriments.
L’ensemble des données ainsi obtenues ont permis, pour chaque morceau, de :
- Définir les allégations nutritionnelles possibles ;
- De calculer le Nutri-Score, suivant l’algorithme de 2023.
Aide à la lecture :
Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de valeurs nutritionnelles standardisés indiquant, pour chaque morceau cru et/ou cuit (si disponible et selon le mode de cuisson indiqué), la teneur (moyenne, mini, maxi + écart type) en nutriment dans 100 g de morceau.
Le nombre d’échantillons (1er arbitrage = animaux ou morceaux selon les analyses) utilisés est également précisé.
Les résultats sont classés par espèce (bœuf/veau/agneau/viande chevaline) puis pour chaque espèce, par morceau.
Les sources des données sont indiquées pour chaque tableau. Elles peuvent être multiples (une source différente pour certains nutriments).
À voir aussi
-
Transversal17 décembre 2024
Quatre MOOC pour se former à la sécurité alimentaire dans les assiettes et dans les territoires
Les risques alimentaires, bien que maîtrisés dans les pays développés, restent une réalité. Pour approfondir ces enjeux, la plateforme France Université Numérique (FUN) propose quatre MOOC. Les deux premiers, développés par l’université de Liège, explorent les risques chimiques (pesticides, métaux lourds, additifs) et biologiques (parasites, bactéries, toxines microbiennes) dans la chaîne alimentaire. Le troisième, élaboré… -
Transversal17 décembre 2024
Où sont allés les ruminants en 2021-2022 ?
Bœuf, veau, agneau. Combien en mange-t-on en France ? Quelle part est commercialisée en supermarché ? En boucherie ? En restauration hors domicile ? Une série d’études répond à ces questions, et bien d’autres, sur les débouchés finaux des viandes de ruminants en France en 2021-2022. Pour en savoir plus : - Résultats de l’étude… -
Transversal17 décembre 2024
Résultats d’enquêtes sur les perspectives d’évolution de la viande bovine Bio issue de jeunes mâles allaitants
Produire de la viande biologique qui valorise les territoires avec le troupeau bovin allaitant, tel est l’objectif poursuivi dans le cadre du projet Proverbial, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele). Ce dernier vient de rendre disponible sur son site un document regroupant l'intégralité de l'étude intitulée "Perspectives d’évolution d’une filière de production de viande BIO…