Vermifugation et germination

Dans son numéro 486 de Science for Environment Policy, la Commission européenne se fait le relais d’un article scientifique sur le lien entre vermifugation du bétail et germination de la flore prairiale. L’étude montre pour la première fois qu’un traitement anti-parasitaire communément utilisé pour contrôler les vers gastro-intestinaux des ovins peut inhiber la germination des graines de trois espèces végétales communes des prairies tempérée (Plantain lancéolé, Centaurée jacée et Gaillet jaune). Les chercheurs conseillent de faire très attention à la date de traitement, afin de minimiser l’impact des médicaments sur la germination et ainsi éviter les effets négatifs sur la régénération de la prairie. Plus d’information ici. Pour accéder à l’article scientifique, cliquez ici.
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…