Vers une gestion durable du phosphore (CEP, analyse n°93)

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture publie son analyse n°93 sur la ressource mondiale en phosphore et la question complexe de sa gestion durable.

Le phosphore, un cycle sédimentaire

Nutriment indispensable aux êtres vivants et à leurs systèmes alimentaires, le phosphore est principalement apporté sous forme d’engrais de synthèse. Le cycle du phosphore est unique parmi les cycles biogéochimiques majeurs car il ne possède pas de composante gazeuse, du moins en quantité significative (seulement le phosphure d’hydrogène). Par conséquent, il n’affecte pratiquement pas l’atmosphère. Ce cycle est appelé cycle sédimentaire car il s’effectue principalement entre les océans et les continents.

Une ressource épuisable à l’échelle de temps humaine

Les amendements de phosphore reposent donc sur des réserves inégalement réparties dans le monde et non renouvelables sur une échelle de temps humaine : les roches phosphatées. Notre utilisation de cette ressource épuisable (la fertilisation minérale) doit donc être questionnée. Après un tour d’horizon des rôles du phosphore dans la croissance des plantes, puis des considérations géostratégiques sur la dépendance des pays, le CEP expose dans cette note quelques pistes pour une gestion durable. Plus d’infos ici.